Mesurer une porte-fenêtre – Comment bien faire les choses

Quand on souhaite installer une nouvelle porte-fenêtre ou tout autre élément de construction, il faut d'abord prendre les bonnes mesures des menuiseries à commander. C'est cette étape cruciale qui vous permettra de commander les bons éléments. Si vous êtes donc à la recherche d'une nouvelle ouverture donnant sur votre balcon, vous devez en premier lieu prendre correctement les dimensions. C'est dans cette optique que nous avons conçu ces instructions, qui vous expliquent toutes les étapes importantes et vous aident à trouver plus facilement les mesures correctes de votre nouvelle huisserie.

Matériaux requis

  • papier
  • crayon
  • plan de construction

Outil

  • mètre

1. Travaux de préparation

C'est avant tout lorsque vous souhaitez remplacer des fenêtres déjà existantes dans une construction ancienne que les dimensions sont indispensables. Les plans préexistants peuvent s'avérer très utiles, même s'ils ne sont toutefois que rarement exacts lorsqu'il s'agit de constructions anciennes, ce pourquoi vous devrez de nouveau prendre les dimensions de votre porte-fenêtre. En cas de différence, vous devriez reporter les nouvelles dimensions dans les anciens plans de construction ainsi que penser à noter la date de la modification. Vous épargnerez ainsi du temps pour tout besoin ultérieur de report de dimensions. Pour vous faciliter la tâche, ces instructions sont à votre disposition. Imprimez-les avant de commencer à mesurer.

Que votre menuiserie soit en bois, en PVC ou en aluminium ne fait pas de différence. (Fig. 1)

Mesurer une Porte-Fenêtre
Fig. 1

Si vous prenez les dimensions de vos portes – peu importe qu'il s'agisse de portes-fenêtres ou de portes d'entrée – et les notez scrupuleusement, elles pourront également vous servir plus tard à installer un accessoire comme un volet roulant ou une moustiquaire sur mesure.

2. Mesure de portes-fenêtres dans de l'ancien

Conseil : Prenez aussi les mesures de l'extérieur. Si le résultat s'avérait plus important que celui de la dimension intérieure, votre porte-fenêtre doit être posée de l'extérieur. Pensez donc dans ce cas à prendre toutes les autres mesures extérieures nécessaires.

  • Pour une mesure correcte de votre porte-fenêtre, vous devriez tout d'abord dessiner un croquis approximatif. Vous pourrez ainsi plus tard y reporter vos mesures. Il vous faudrait également indiquer le sens d'ouverture de votre porte-fenêtre, ainsi que la position de la poignée.
  • Lors de la mesure de votre porte-fenêtre, c'est d'abord la largeur des bordures supérieure et inférieure du cadre intérieur de la porte qui est mesurée. Si ces dernières n'étaient pas identiques, il vous faudrait alors prendre la plus petite valeur des deux. Pour obtenir la largeur effective, pensez également en dernier temps à soustraire 20 millimètres, puisque la porte doit encore être fixée à l'intrados, c'est-à-dire à la maçonnerie.
  • Déterminez à présent la hauteur de votre porte-fenêtre de la même manière, à ceci près que vous ne devez enlever ici que 10 millimètres à votre mesure la plus petite.

Exemple : Vous mesurez une hauteur 1320 mm. Soustrayez-y 10 mm. La mesure de commande est donc de 1310 mm. Votre largeur s'avère être 1240 mm en haut et 1230 mm en bas. Décomptez ici aussi la taille voulue : votre calcul sera donc 1230 mm moins 20 mm. La largeur à retenir pour votre menuiserie est donc de 1210 mm.

Besoin d'aide supplémentaire pour prendre la mesure de votre porte-fenêtre ? Visionnez ici notre vidéo d'explication détaillée.

Côte menuiserie rénovation 01:50

3. Mesure de portes-fenêtres dans du neuf

Puisque dans du neuf il n'y a encore aucune huisserie de posée, la détermination de votre mesure de commande de votre porte-fenêtre est de loin plus simple.

  • Mesurez simplement pour le neuf la hauteur de l'intrados adapté, soit celle de l'ouverture dans le mur, et soustrayez 20 millimètres au résultat. Dans du neuf, le maçon a normalement travaillé en respectant les plans et les mesures, mais une vérification reste plus sécurisante. Mesurez donc ici aussi à droite comme à gauche la hauteur et tenez compte en cas de différence du plus petit résultat.
  • Dans du neuf, vous obtiendrez votre largeur en mesurant celle de votre intrados et en y ôtant également 20 mm.

Exemple : Vous mesurez une ouverture de mur de 1260 mm de largeur et 1460 mm de hauteur. Après la soustraction de 20 mm à chacun des résultats, les mesures de commande de votre porte-fenêtre sont alors de 1240 mm en largeur et de 1440 mm en hauteur.

Pour la mesure d'une porte-fenêtre dans du neuf, une vidéo d'explication détaillée se trouve également à votre disposition ici, au cas où vous vous poseriez des questions supplémentaires.

https://www.fensterversand.com/fileadmin/images/de/videos/teaser-anleitungsvideo-aufmass-neubau.jpg (französische Anleitungen)

Côte menuiserie neuf 01:02

Prendre correctement la mesure d'une porte-fenêtre est très important, puisque c'est seulement ainsi que la pose se déroulera sans complication. Grâce à ces instructions pas-à-pas, vous effectuez comme il faut la mesure de votre menuiserie, mais également de toute autre menuiserie. De plus, si vous deviez à l'avenir prendre la mesure exacte d'une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium, vous venez d'apprendre l'essentiel, puisqu'une fenêtre se mesure de la même façon qu'une porte-fenêtre.

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5.0)

fenetre promo special