Fenêtre historique

Fenêtre pour bâtiment ancien

  • Design unique
  • Configuration personnalisée
  • Service client disponible en semaine
garantie 5 ans

Découvrez nos RABAIS SUR LA QUANTITÉ

dès 335,-dès 335,-

incl. 20% de TVA,
délais et prix de livraison
calculer le prix »

Fenêtre et conservation des monuments historiques

Dans le domaine de la conservation des monuments, on a tout d'abord un certain mode de construction en tête. Les fenêtres peuvent elles aussi présenter un certain style et contribuer de ce fait à l'apparence du monument. Certaines réalisations de fenêtres ou ferrures sont en effet rares et caractéristiques d'une certaine époque.

Il convient de tenir compte de tous ces facteurs dans le choix des fenêtres historiques

Dans le cas des fenêtres très anciennes et antiques, le bois est le matériau le plus utilisé. Non seulement le matériau utilisé joue un rôle déterminant dans le style architectural, mais les caractéristiques techniques ont aussi marqué les différentes époques. Il existe, par exemple, la fenêtre simple, celle à double vitrage, la double-fenêtre et la fenêtre composite.

Le vitrage est lui aussi très marquant - particulièrement si ce vitrage est en verre coloré, verre antique ou d'un polissage particulier du verre. Il convient de tenir compte de tous ces facteurs dans le choix des fenêtres historiques.

Fenêtres pour monuments classés


Lacunes des fenêtres anciennes

Si ces caractéristiques sont appliquées à la fenêtre du genre historique, il faut affronter des difficultés spécifiques au modèle dues à la construction antique. Les anciennes fenêtres présentent souvent les lacunes suivantes :

  • une mauvaise isolation
  • la formation de moisissure
  • Des joints inexistants
  • Aucune isolation acoustique
  • Un mauvais vitrage
  • Aucune protection anti-effraction
  • Des cadres en bois déformés
  • Une mauvaise fermeture

Remplacement de fenêtres dans les monuments classés

Les approches pour un remplacement de fenêtre peuvent être différentes. Si l'ancienne fenêtre doit être entièrement conservée, les joints peuvent être rénovés et le cadre amélioré. La plupart des fenêtres historiques sont des fenêtres en bois.

Si de nouvelles fenêtres en bois doivent être produites pour le monument historique, elles peuvent l'être de manière à ce qu'aucune différence ne puisse être décelée entre la fenêtre originale et la nouvelle.

A l'heure actuelle, la technique moderne n'a aucune difficulté à reproduire la couleur et la forme. Dans ce cas, il est important que la nouvelle fenêtre historique corresponde à l'ancienne afin que l'on puisse lui attribuer la bonne époque dès le premier coup d'œil.

Les vitrages colorés et antiques peuvent être eux aussi restaurés ou même reproduits. Dans ce contexte, ces fenêtres peuvent aussi satisfaire les normes de sécurité les plus modernes et offrir une excellente isolation.

Fenêtres d'un bâtiment historique

Toutefois, les vitrages isolants offrent un apport de lumière moindre et n'ont pas les dimensions originales. Par conséquent, un nouveau vitrage n'est pas toujours simple et présente quelques difficultés lorsqu'il est prévu pour les bâtiments classés.

Le montage de fenêtres en PVC dans les maisons classées peut être tout aussi problématique. Souvent, le PVC lisse et à l'aspect froid ne se marie pas avec les matériaux de construction historiques travaillés à la main des façades. Par conséquent, il faudra bien s'informer à l'avance pour savoir si le remplacement est autorisé et approuvé.

Profilés adaptés à ce type de fenêtre
Classicline 68
Classicline 68

dès 135,- dès 135,-

> Détails > calculer le prix
Rustique IV 68
Rustique 68

dès 142,- dès 142,-

> Détails > calculer le prix
Classicline 78
Classicline 78

dès 159,- dès 159,-

> Détails > calculer le prix
Rustique IV 78
Rustique IV 78

dès 166,- dès 166,-

> Détails > calculer le prix

Mesures actuelles pour le maintien des anciennes fenêtres historiques

Conservation, restauration, rénovation

Avant d'entreprendre le remplacement des fenêtres, il faudra s'informer quant aux autres possibilités de sauver la fenêtre historique. Dans le jargon technique, on parle de remise en état des fenêtres. On fait la différence entre la conservation, la restauration et la rénovation.

Alors que la conservation ne se concentre que sur des mesures préventives telles que le nettoyage et l'entretien pour maintenir les fenêtres historiques en bon état, la restauration de fenêtres a pour but de restaurer complètement des éléments de construction ne pouvant plus être utilisés.

Une fenêtre historique qui a subi des dommages qui en limitent la fonction doit donc être remise en état, afin que sa fonctionnalité puisse être rétablie. Les traces de vieillissement ne disparaîtront pas et la substance historique de la fenêtre ne devrait pas être altérée.

Il faudra donc s'assurer que des matériaux corrects d'un point de vue historique soient utilisés et que toute intervention sur la substance de la fenêtre historique soit réversible. La réparation de vieilles fenêtres en bois en appliquant d'anciennes techniques et matériaux est donc possible ; mais on peut aussi chercher à apporter des améliorations fonctionnelles à la fenêtre historique.

La réversibilité des mesures appliquées est toutefois l'exigence la plus importante dans ce cas de figure. Il est notamment possible de munir une fenêtre historique à vitrage simple d'une contre-fenêtre qui fera office d'isolation phonique et thermique. Les contre-fenêtres doivent être installées dans les fenêtres en bois de manière à pouvoir être démontées à nouveau. Ces dernières ne doivent pas affecter l'aspect et la fonction de la fenêtre historique, mis à part les améliorations mentionnés ci-dessus.


Mesures de remise en état des fenêtres historiques

La rénovation d'une fenêtre ne pourra plus être évitée si la substance des fenêtres historiques est attaquée et s'il faut craindre que l'élément architectural dans son entièreté ne soit menacé.

L'apparence des fenêtres historiques subira un changement qui devra être adapté à l'original historique. Dans ce cas aussi, des matériaux historiques sont utilisés pour les fenêtres en bois.

Par exemple, on utilise de nos jours de la peinture à l'huile de lin dans la rénovation de nombreuses fenêtres historiques. Lors de cette opération, le châssis de fenêtres en bois est d'abord trempé dans l'huile de lin avant que l'on passe à la peinture à l'huile de lin.

La production de la peinture à l'huile de lin pour la fenêtre elle-même est un processus complexe qui nécessite des compétences et de la pratique. Pour modifier la couleur, on utilisait auparavant ce que l'on appelle le blanc de plomb pour ajouter des oxydes métalliques à l'huile de lin.

Fenêtre adaptée au style historique

À cause de sa toxicité, cette substance est aujourd'hui interdite et est remplacée par le dioxyde de titane.

Ce type de coloration de la fenêtre en bois a contribué pour beaucoup à la coloration historique des bâtiments connus aujourd'hui comme patrimoine culturel et n'est pas utilisé que pour les fenêtres, mais aussi pour les vieilles portes, par exemple, les portes d'entrée.


Si tout le reste échoue - conservation des monuments : rénovation de la fenêtre

De nouvelles fenêtres au style historique

Si les dégâts subis par la fenêtre historique sont trop importants, la rénovation de la fenêtre en bois est inévitable pour prévenir d'autres dommages. En effet, les fenêtre historiques manquent souvent d'étanchéité et favorisent la formation de moisissure, ce qui peut être transmis aux maçonneries environnantes, les endommager grandement et causer des problèmes de santé aux résidents.

Aujourd'hui, des résultats significatifs peuvent être obtenus, selon le style, dans la réplique historiquement correcte de fenêtres historiques. Du baroque au style classique en passant par les fenêtres style Art nouveau, pratiquement tous les style historiques sont rendus possibles. Ces types de fenêtres reproduits peuvent être facilement installés dans les bâtiments classés et, au-delà dwes éléments optiques, satisfont les exigences modernes en matière d'isolation thermique et de sécurité.

Dans la préparation de répliques, il est important de prêter attention aux dimensions historiques. Il faudra prêter une attention particulière à la largeur du meneau et à la hauteur de la traverse, la traverse formant la partie inférieure d'une lucarne historique. Le jet d'eau et les croisillons sont aussi des éléments essentiels pour une fenêtre historique.

Le défi dans la construction de fenêtres historiques réside dans la combinaison des constructions historiques à des éléments modernes. De cette manière, il est donc tout à fait possible d'équiper des fenêtres historiques reconstruites avec des ferrures spéciales qui en amélioreront la sécurité. Trois classes de sécurité sont possibles dans cette catégorie.

En plus des ferrures de base, les classe de résistance 1 et 2 sont disponibles qui offrent toutes deux une protection anti-perçage et une béquille niveau/anti-fausse manœuvre. Le matériau de construction peut lui aussi varier. Pour réaliser les fenêtres historiques, qui sont généralement en bois, il est possible d'utiliser du bois de mélèze ou meranti en plus du chêne et de l'épicéa. Actuellement, les fenêtres en bois meranti sont particulièrement appréciées pour les qualités que présente ce bois.

La densité de ce bois garantit une bonne stabilité ainsi qu'une bonne longévité. Par ailleurs, le faible besoin d'entretien du meranti en font un bois idéal pour les fenêtres. Étant donné que toute la palette de coloris RAL est disponible pour les fenêtres en bois, la fenêtre historique reconstruite peut avoir un aspect qui correspondra fidèlement aux couleurs historiques originales.


Vitrage pour les maisons classées

Les possibilités offertes par les techniques modernes permettent de reproduire les vitrages historiques nécessaires aux fenêtres historiques et de les équiper de caractéristiques modernes.

Par conséquent, la liberté de choix est plutôt grande dans ce domaine. Fenetre24.com propose dans ce but un grand choix de vitrages différents offrant des propriétés diverses.

Le vitrage isolant multiple est disponible, par exemple, en quatre versions différentes. Ces éléments sont divisés en deux variantes de vitrage double et triple, et peuvent bien entendu être installés sur des fenêtres en bois. Chaque modèle offre différents vides entre les vitres permettant d'obtenir différents coefficients de transfert de chaleur. à noter que plus la valeur U est basse, plus l'isolation thermique du vitrage est meilleure. La variante a vitrage triple est la mieux isolée, obtenant une valeur U de 0,6 W/(m2K) et peut être installée sur une fenêtre historique.


Les bons accessoires pour un aspect historique

Face aux défis évidents de la rénovation de vieilles fenêtres en bois, on ne peut pas se permette d'omettre les détails. C'est ainsi qu'une poignée en plastique sur une fenêtre historique est tout aussi déplacée qu'une fenêtre entièrement en PVC dans une maison classée.

Dans cas de figure pareil, il est recommandé de choisir des poignées avec un design classique en acier inoxydable ou en laiton qui améliorent l'aspect des fenêtres en bois. Elles sont aussi disponibles dans les variantes verrouillables si on veut en améliorer la sécurité.

Dans ce contexte, on a le choix entre les poignées à serrure et celles à bouton-poussoir. Bien que ces modèles réduisent le risque de cambriolage de manière limitée, ils sont en plus de cela un achat judicieux si l'on veut renforcer la sécurité de ses enfants.

Un grand assortiment, de la fenêtre en bois à la porte d'entrée

fenetre24.com propose aussi une large gamme de fenêtres et de portes personnalisables ainsi qu'un vaste assortiment d'accessoires à prix raisonnables. Dans le configurateur de produits, il est possible de choisir le matériau de construction, de saisir les dimensions désirées ainsi que de choisir le mécanisme d'ouverture. En outre, différents profilés peuvent être choisis en fonction des types de matériaux.

En fonction des dimensions, des fenêtres à plusieurs battants sont possibles. Elles pourront ensuite être dotées de ferrures, vitrages et autres équipements. En plus des poignées, des rebords de fenêtres et des stores sont disponibles. Le configurateur de produits permet de choisir rapidement et simplement le modèle désiré, peu importe qu'il s'agisse de fenêtres en bois ou de portes d'entrée, puis de déclencher la commande d'un simple clic.

Commander des fenêtres Bois sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre Bois en ligne

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(19 avis , Ø 4.6)

vers le haut