Fenêtres solaires – automatisme avec alimentation autonome

L'énergie solaire prend de plus en plus d'importance dans notre société. Elle permet de faire des économies et en même temps joue un grand rôle dans la protection de l'environnement. Le soleil étant une source d'énergie naturelle et continue, il est logique d'en profiter.

Les fenêtres solaires combinent les avantages des fenêtres ordinaires à la production d'électricité. Celle-ci peut être utilisée pour actionner les fenêtres ou pour l'alimentation en énergie d'un bâtiment.

Ainsi, les fenêtres solaires de fenetre24.com contribuent de manière économique à la gestion énergétique du bâtiment tout en garantissant une température intérieure agréable.

Structure et fonction des fenêtres solaires

Les fenêtres solaires se composent, comme un grand nombre de fenêtres modernes, de deux vitres de verre avec un espace entre les vitres. Dans cet espace, des bandes horizontales en verre acrylique sont placées de manière à rediriger la lumière solaire sur les cellules solaires.

Grâce à cette exposition contrôlée aux rayons du soleil, les cellules solaires sont en mesure de générer de l'énergie de manière constante, peu importe la position du soleil.

Les espaces intérieurs derrière la vitre continuent à être nourris de lumière grâce à la déviation des rayons chauds du soleil tout en étant chauffés dans une moindre mesure, permettant des économies d'énergie pour la climatisation des locaux.

Cela fait de cette variante de fenêtre une petite centrale électrique qui produit de l'électricité économique et contribue ainsi à la production d'énergie renouvelable.

Panorama sécurisé : Rapport qualité/prix

Une bonne vue de l'intérieur vers l'extérieur est garantie au travers de la fenêtre solaire. Les bandes horizontales qui dirigent la lumière solaire ressemblent aux lames d'un store vénitien ouvertes permettant une bonne vue et un apport suffisant de lumière.

Grâce à sa contribution à la production d'électricité et à l'économie de climatisation intérieure, les fenêtres solaires peuvent atteindre une efficacité énergétique qui rivalise avec la production d'énergie des panneaux solaires de dimension similaire posés sur la façade extérieure. Selon l'endroit, un bâtiment moderne peut ainsi couvrir de 10 à 20 % des besoins en énergie.

En tenant compte des subventions gouvernementales, les coûts dépasseront de 10 à 15 % ceux des fenêtres ordinaires, ce qui constitue un rapport qualité/prix de taille lorsqu'on considère les économies d'énergie réalisées.

Le meilleur de la technologie : Automatisation et maniement

Grâce à la production autonome d'électricité, les fenêtres solaires n'ont pas nécessairement besoin d'une source d'alimentation externe et ne doivent pas être reliées par câble au réseau de la maison.

L'énergie produite permet l'ouverture et la fermeture régulières et automatisées de la fenêtre à des horaires de ventilation programmés, de telle sorte que la pièce bénéficie d'un approvisionnement constant d'air frais. S'il commence à pleuvoir, le capteur de pluie intégré réagit et la fenêtre se ferme automatiquement.

En quittant la maison, il n'est pas non plus nécessaire de fermer toutes les fenêtres solaires à la main. Grâce à une télécommande, toutes les fenêtres peuvent être actionnées rapidement et sécuriser ainsi votre maison - même si l'on est en voyage, une aération par intermittence programmée règle le climat intérieur. En outre, cela permet d'actionner les fenêtres qui sont difficiles à atteindre.

Lucarne spéciale : l'utilisation de fenêtres solaires dans les combles

En fonction de leur conception et de leur utilisation, les fenêtres solaires sont subdivisées en différentes classes pouvant être utilisées dans toute la maison. Les fenêtres solaires GGU (plastique) et GGL (bois) sont idéales comme fenêtres pivotantes. Les versions courantes de ce groupe présentent souvent les éléments suivants :

  • Système de commande
  • Moteur de fenêtre
  • Capteur de pluie
  • Télécommande

Les fenêtres des groupes GGU et GGL sont principalement utilisées comme fenêtres de toit pour les toits en pente. En choisissant ces fenêtres solaires, il n'est pas nécessaire de procéder à de nombreuses transformations.

Les battants et les châssis de fenêtre sont faits de bois stratifié et de plastique qui sont insérés dans un raccordement. La conception sans câble élimine les transformations du cadre et des locaux qui sont parfois nécessaires.

Ainsi, les fenêtres peuvent être remplacées rapidement et facilement. En raison de leurs composants, les anciens types de ce groupe peuvent être retirés aussi facilement que les lucarnes ordinaires.

Pour leur utilisation, un verre de sécurité trempé fournit la protection nécessaire contre la grêle et les pluies fortes. Dans le cas de figure (peu probable) d'une rupture du verre, le film de sécurité entre les vitres retient les éclats, ce qui réduit le risque de blessure.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(43 avis , Ø 3.8)

vers le haut