Les lucarnes - sécurité, chic et efficacité

Que ce soit dans un appartement mansardé chic ou comme grenier pratique, les combles sont un endroit très spécial de la maison. C'est là que la lumière est intense et que la vue s'étend au loin. Le choix des lucarnes devrait donc être bien réfléchi car elles doivent assumer de nombreuses fonctions : assurer efficacement une bon, protéger des changements métérologiques et être facilement lavables. Fenetre24.com propose une large gamme de modèles attrayants à des prix raisonnables.

Horizontales ou verticales

Variantes de lucarnes

Variantes de lucarne

En principe, il y a deux types de lucarnes : horizontales ou verticales. La première catégorie est généralement directement installée dans la pente du toit. La pièce est particulièrement bien éclairée, mais est aussi exposée à la lumière directe du soleil. Si le local doit être habitable, les volets roulants ou les stores seront alors indispensables.

Les deux peuvent être dotés d'un moteur électrique et de commande à distance si désiré.

Dans sa variante fenêtre pivotante, la lucarne s'ouvre vers le ciel, tandis que les fenêtres basculantes pivotantes peuvent être basculées jusqu'à 180 degrés et maintenues dans leur position. Ceci simplifie aussi bein l'aération que l'entretien des lucarnes.

Les lucarnes verticales sont plus rares. Installées dans ce qu'on appelle un chien-assis ou une niche, elles sortent du toit en formant une sorte de caisson à la verticale du sol.

S'y ajoutent des variantes pour des aménagements spéciaux des locaux : une coupole d'éclairage est recommandée pour les locaux sous les toits plats ou peu inclinés (jusqu'à 15 degrés).

Cependant, des verrières d'angle au niveau du sol sont recommandées là où le haut est étroit. Un châssis à tabatière permet au ramoneur et aux résidents d'accéder au toit. Cette lucarne sert d'issue de secours et offre une possibilité de fuite.

Profilés adaptés à ce type de fenêtre
aluplast 4000 Rénovation
aluplast IDEAL 4000 Rénovation

dès 79,- dès 79,-

> Détails > calculer le prix
aluplast 4000 Monobloc
aluplast IDEAL 4000 Monobloc

dès 86,- dès 86,-

> Détails > calculer le prix
aluplast IDEAL 5000
aluplast IDEAL 5000

dès 72,- dès 72,-

> Détails > calculer le prix
Rustique IV 78
Rustique IV 78

dès 166,- dès 166,-

> Détails > calculer le prix

Classique ou moderne ?

Des lucarnes fabriqués avec différents matériaux

Les lucarnes sont disponibles en aluminium, plastique et bois. Leur point commun : leur grande qualité sont une protection sûre contre le vent et les intempéries, requièrent peut d'entretien et sont durables. Les fenêtres en plastique sont polyvalentes et résistantes ; elles peuvent être déclinées en de nombreuses variantes et résistent  même à la grêle la plus violente.

L'aluminium convainc surtout par le poids du cadre. L'aluminium se prête particulièrement bien aux grandes fenêtres qui semblent introduire tout le ciel dans la maison.

Une lucarne en bois donne un accent classique et chic tout en transmettant un sentiment de bien-être. 


Efficacité et sécurité !

Vitrage et isolation des lucarnes

Alors que les lucarnes des vieux bâtiments sont souvent mal isolées et laissent continuellement passer l'air, les nouvelles constructions sont complètement fermées et montées avec une bonne isolation.

Pour obtenir le climat désiré, une ventilation permanente automatique à la fenêtre peut être utile. Même lorsque les fenêtres sont fermées, elle garantit un apport d'air frais dans la pièce et crée un climat agréable.

Si un moteur électrique est installé, une transmission à chaîne peut ouvrir ou fermer la fenêtre avec une commande à distance. Si un capteur de pluie est installé, la fermeture est automatique dès la première goutte. Le vitrage joue aussi un rôle dans l'efficacité. 

Différentes épaisseurs de verre et des remplissages en verre noble, des vitres externes avec des propriétés auto-nettoyantes, ainsi que des concepts à deux, trois ou quatre vitres sont disponibles pour répondre aux exigences individuelles quant au climat, à l'isolation phonique et à la sécurité anti-effraction.

Vitrage et isolation des lucarnes

Un autre détail important est le raccordement adapté. D'une part, il garantit le raccordement sans fuite entre la fenêtre et le toit.

D'autre part, il empêche l'eau et le vent d'entrer et maintient le bilan énergétique dans la zone verte.

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(2 avis , Ø 4.5)

vers le haut