La petite fenêtre

Avoir une grande fenêtre est souvent agréable dans une maison. Il existe cependant des pièces, où avoir une petite fenêtre est un avantage. Que ce soit pour des raisons pratiques ou techniques, fenetre24.com met à votre disposition un ensemble de fenêtres aux petites dimensions, mais aux formes variées. Ainsi, fini les espaces complètement clos. Il vous est maintenant possible de donner un accès vers l'extérieur à toutes vos pièces.

Créer une petite fenêtre

Quel matériau choisir?

Dans le configurateur de fenetre24.com, vous choisissez en premier le matériau de votre fenêtre de petite taille. Les matériaux à votre disposition pour le châssis sont le PVC, différentes essences de bois, le bois-aluminium ou l'aluminium.

Chaque matériau possède des propriétés, avantageux comme inconvenantes, qui lui sont propres.

Les matériaux PVC et aluminium sont particulièrement avantageux pour les fenêtres de petite taille : le PVC est un matériau léger et possède d'excellentes valeurs d’isolation thermique ainsi qu'un très bon niveau en termes de performance de protection phonique.

L’aluminium est assez stable et robuste, surtout dans le cas des portes-fenêtres. Un châssis en alu peut donc être posé sur une surface vitrée plus grande.

Une menuiserie en bois bénéficie des propriétés de l’essence travaillée, dont la plus exceptionnelle est celle de la capacité d’absorber et d’évacuer l’humidité de l’intérieur d’une pièce vers l’extérieur. Pour une salle de bain, le PVC et le bois sont en particulier recommandés pour la conception d’une petite fenêtre.

Les avantages d’une petite menuiserie en PVC sont avant tout :

  • Une isolation thermique élevée grâce à son système de profilés à plusieurs chambres isolantes et plusieurs joints d’étanchéité
  • Une excellente protection phonique basique
  • Un nettoyage et un entretien faciles
  • Des coloris personnalisables
  • Une multitude de dimensions disponibles
  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Une grande gamme d'accessoires assortis à disposition

Les fenêtres à petite taille sont souvent commandées en PVC qui réunit plusieurs avantages à un prix abordable et peuvent toujours être améliorées encore plus, par exemple par le rajout d'un triple vitrage.

Vous avez le choix entre 8 profilés en PVC possédant d'excellentes valeurs d’isolation thermique. Ces dernières sont exprimées à l'aide des valeurs Uw (fenêtre), Ug (vitrage) et Uf (cadre). De plus, une vaste gamme de coloris est disponible pour les menuiseries en PVC, en bois et en alu.

Types, sens d’ouverture et dimensions

Sur le site de fenetre24.com, un configurateur est mis à votre disposition pour que vous puissiez concevoir une fenêtre de petite taille de A à Z.

Les types de fenêtres que vous pouvez choisir sont variés : de 1 à 3 vantaux ainsi que des fenêtres de type spécial, si vous souhaitez lui conférer des propriétés moins classiques.

La largeur et la hauteur minimum diffèrent selon le choix du sens d’ouverture.

Un châssis équipé d’un vantail à vitrage fixe sans sens d’ouverture peut être moins grand que celui d'un vantail oscillo-battant.

Puis, en fonction du type que vous avez choisi, il n’est pas seulement nécessaire d’entrer les dimensions du châssis, mais aussi de déterminer leur répartition.

En ce qui concerne les dimensions de votre petite fenêtre, notez qu’il existe des accessoires dont les dimensions doivent être prises en compte dans la saisie des dimensions de la menuiserie. La hauteur et la largeur d’un volet roulant et de l’élargissement du dormant doivent par conséquent être pris en considération.

Les châssis qui sont disponibles en petite taille sont :

Types en PVC Largeur minimum en mm Hauteur minimum en mm
Simple 385 385
Œil de bœuf à vitrage fixe 700 700
Fenêtre cintrée arrondie 500 500
Fenêtre trapézoïdale simple 385 385
Fenêtre penta-trapézoïdale 500 500
Menuiserie triangulaire 500 500
Menuiserie cintrée angulaire 600 600

Où les installer ?

Dans une maison, il y a toujours quelques pièces qui ont besoin d’une fenêtre comme source de lumière naturelle telles que les salles de bains, les caves et les cages d'escalier. Dans ces cas de figure, l’installation d’une petite fenêtre semble être une option raisonnable et ne nécessitant pas trop d'espace.

Une petite fenêtre peut être une source de lumière naturelle sans être trop translucide ou mal isolée. Grâce à un équipement de vitrage adéquat, vous pouvez bénéficier d'une petite fenêtre comme d'une grande baie vitrée.

Les vitrages disponibles

Chaque menuiserie vitrée de fenetre24.com est équipée d’un double vitrage thermique standard qui atteint une valeur basique d’isolation thermique de 1,1 W/(m²K).

Pour améliorer les valeurs d’isolation thermique, vous pouvez augmenter l’efficacité énergétique de la petite fenêtre et de votre maison.

La plupart des types de fenêtres, que ce soit un œil de bœuf ou bien un battant triangulaire ou trapézoïdale, peut être équipée d’un vitrage double ou triple qui isole beaucoup mieux que les anciens vitrages simples :

Vitrages Valeur Ug en W/(m2K)
Simple 5,8
Double 1,1 - 1,0
Triple 0,7 - 0,6

Une valeur basse exprime une meilleure isolation. Une meilleure isolation entraîne des économies sur la facture chauffage et donc une une meilleure efficacité énergétique dans votre maison.

La protection phonique

L’isolation thermique n’est pas l'unique aspect important dans la configuration d’une paroi vitrée, indépendamment de sa taille. En appliquant un film protecteur sur une vitre, vous dotez votre menuiserie d’une protection phonique optimale.

Celle-ci est capable de réduire les bruits extérieurs, nuisibles pour la santé et pouvant entraîner des affections psychiques telles que des migraines ou même une dépression. Dans le configurateur de fenetre24.com, vous avez le choix entre 5 classes de protection phonique.
Plus la classe est haute, plus le niveau de la protection acoustique l'est.

Un plus en terme de sécurité

En ce qui concerne la sécurité de votre maison, vous pouvez choisir d’équiper votre vantail avec une vitre de sécurité ou des ferrures de sécurité.

Les vitrages de sécurité sont disponibles à différents niveaux de protection, verres de sécurité ou vitrage anti-effraction et répondent aux exigences de la norme DIN EN 356.

Pour ce qui est des ferrures, vous pouvez sélectionner une de nos trois options : sécurité basique ou classe de résistance RC 1 N (WK 1) ou RC 2 N (WK 2).

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma petite fenêtre
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(36 avis , Ø 4.5)
vers le haut