Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Poser une fenêtre n’est pas très difficile et il n'est pas toujours nécessaire d'engager un professionnel. Mais comment poser une fenêtre neuve? Équipés du bon matériel et d’accessoires utiles ainsi que d'un guide, vous pourrez poser et installer une fenêtre en pvc, en bois ou en aluminium sans problème. Car il y a bien sûr des erreurs à éviter, comme la création de ponts thermiques en vissant le cadre en l’orientant dans le mauvais sens. Ce guide détaillé vous explique la pose de fenêtre pour vous faciliter le montage et pour que vous puissiez économiser les frais de pose. L’installation d’une fenêtre est comme pour les travaux pour les portes, les murs, les portes-fenêtres et pour reste de la maison : il vous faut le bon matériel de pose. Préparez-vous comme un professionnel en mettant à votre disposition les éléments suivants pour une pose irréprochable ou un remplacement impeccable des fenêtres :
Matériaux requis
outils
Avant de poser votre fenêtre, vérifiez que vous disposez de tout le matériel requis. Si vous devez encore démonter votre ancienne fenêtre, nous vous conseillons de lire d’abord le guide démontage fenêtre. Puis, vérifiez les points suivants :
Après avoir vérifié ces derniers points, vous pourrez poser la fenêtre. Il est préférable de travailler en binôme et de compter environ 2-3 heures.
Avant de passer au montage même de la fenêtre, décollez le film protecteur du cadre. Il doit être retiré avant la pose afin d'éviter tout résultat insatisfaisant une fois la fenêtre placée (Fig. 2b). Les autres films protègent la surface durant les travaux et doivent d’abord rester à leur place.
L’installation d‘une fenêtre doit aussi comporter une étape d’imperméabilisation. Il faut alors distinguer trois types d’isolation, valables pour la pose de fenêtre en PVC, en bois ou en matériau quelconque :
Il en résulte alors les exigences suivantes :
Pour que votre fenêtre reste isolée, des matériaux spéciaux sont requis pour chaque type d’emplacement. Ils sont décrits plus précisément ici :
Vous trouverez le matériel d’étanchéité dans l'onglet accessoires du magasin en ligne de fenetre24.com.
La prochaine étape consiste à insérer le cadre. Pour ceci, il vous faut un niveau à bulle et des rondelles de protection.
Le cadre doit être vissé étroitement au mur pour que vous puissiez réaliser la pose de la fenêtre en toute sécurité (Fig. 5).
Maintenant, le cadre est fixé au mur. La prochaine étape de la pose de fenêtre en neuf ou de la pose de fenêtre en rénovation est de remplir les écarts et les espaces de mousse pour bien calfeutrer et isoler la menuiserie dans son nouvel endroit.
Si vous avez choisi une bande d’étanchéité pour l’isolation extérieure et un film pour l’isolation intérieure de votre fenêtre, attendez que la bande d'étanchéité se soit répandue sur le mur avant de commencer avec le calfeutrage.
Puis, vous n’avez plus qu’à poser le vantail.
Une fois toutes les étapes réalisées, vous pourrez poser et ajuster le vantail. Si vous avez besoin d’aide ou de plus d’informations, vous trouverez des instructions détaillées sur le réglage de fenêtre ici.