Disponible de
8h à 18h à partir de lundi

Le meneau de fenêtre

Source de lumière essentielle pour votre habitation, votre fenêtre ou porte-fenêtre est dotée de multiples facettes. Tour à tour pivotante (à battant), coulissante (baie vitrée), basculante, oscillo-basculante ou en accordéon, en triangle, en arc, dotée d'une ouverture à l'anglaise, à la française, ou encore à l'italienne... La fenêtre, comme mouvante, s'adapte, évolue et varie en fonction des styles architecturaux et des habitats. Anciennement, les portes-fenêtres, souvent munies de deux vantaux, étaient équipées d'un meneau qui est un élément aujourd'hui un peu moins répandu. De quoi s'agit-il et quel est son rôle ?

Qu'est-ce qu'un meneau ?

Il y a encore quelques décennies, les fenêtres ou portes-fenêtres se présentaient d'une manière un peu plus traditionnelle. Essentiellement en bois, composées de deux battants et très largement d'un soubassement (partie inférieure d'un vantail conservée dans sa matière d'origine), ces menuiseries présentaient un meneau.

Élément vertical de l'ensemble, ce montant sépare les deux vantaux de la fenêtre latéralement ou en son centre et sert ainsi de support ou de renfort à la fenêtre. Aussi, il divise le châssis en deux, tout en le renforçant. Il est soit fixé sur un vantail, soit intégré dans le dormant, donc fixe.

Par ailleurs, les verres des battants étaient à l'époque très fréquemment coupés par un ou plusieurs croisillons horizontaux ; type d'architecture dont les origines remontent au Moyen-Âge et à la Renaissance.

De fait, dans le cadre d'un intérieur au design traditionnel voire de type médiéval (bâtisse en pierre, plafonds hauts, etc.), les constructions avec meneaux et vitrages entrecoupés de croisillons constituent une option déco particulièrement tendance.

On distingue deux types de meneaux :

  • meneau fixe : montant fixé sur le dormant. Il reste en place quand les battants (ouvrants), sont ouverts
  • meneau mobile : montant fixé sur l'ouvrant principal. Il se déplace avec l'ouvrant lors de l'ouverture de la menuiserie

Meneau de fenêtre convenable aux bâtiments protégés

Si vous décidez d'opter pour une porte-fenêtre avec meneau, il faut tout d'abord déterminer le nombre de vantaux que vous souhaitez (deux au minimum).

Alors que le marché allemand privilégie un montant fixe monté sur le dormant, le marché français tend plutôt à proposer des meneaux mobiles.

Le meneau est le propre des fenêtres et portes-fenêtres de type ancien ou plus traditionnel. Moins répandu de nos jours, il demeure cependant car il constitue une option non négligeable dans le renfort de la fenêtre


Pour quelle fenêtre ?

En fonction du type de fenêtre souhaité et de l'aménagement de votre maison, il peut vous être conseillé d'opter pour une menuiserie avec montant fixe ou mobile. Dans ce cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

matériau vantaux meneau caractéristiques
bois 2 ou plus central
  • matière noble isolante
  • confortable
  • écologique
PVC
  • excellent rapport qualité-prix
  • isolation thermique optimale
  • facile d'entretien
  • large choix de couleurs (RAL)
mixte (bois + alu)
  • confortable
  • résistant
  • isolant
  • moderne
  • couleurs variées (RAL)

Pour de plus amples informations quant aux types de menuiserie mis à votre disposition, reportez-vous au configurateur sur fenetre24.com.

Vous pouvez ainsi composer vos constructions de qualité selon vos exigences et les formes voulues : avec ou sans meneau, avec verre isolant (thermique, phonique ; pour efficacité énergétique), croisé ou non (croisillons), dotées d'accessoires (volets, poignées, ferrures, serrures, moustiquaires, etc.).

Meneaux pour fenêtres historiques

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(17 avis , Ø 4.1)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin