Disponible de
8h à 18h à partir de lundi

Ouverture à la française

Fenêtre basculante, coulissante (baie vitrée), pivotante, oscillo-battante, à l'anglaise, à l'italienne, à guillotine, à la canadienne... il existe sur le marché de multiples types de fenêtres caractérisés par divers modes d'ouverture. Le plus connu et le plus courant d'entre eux est le mode d'ouverture à la française. La fenêtre à la française, également appelée fenêtre ouvrant à la française ou fenêtre battante, est une menuiserie dont le ou les deux battants mobiles, rattaché(s) au dormant par une ou plusieurs charnières, s'ouvre(nt) vers l'intérieur sur un axe vertical. Quelle est la composition de ce type d'ouvrage ? Comment fonctionne-t-il ? Où le rencontre-t-on le plus souvent ? Voici quelques éléments de réponse.

Constitution, fonctionnement et propriétés

Le type (battant ouvrant, coulissant, etc.) et le sens d'ouverture (vers l'intérieur ou l'extérieur) du châssis à choisir dépendent de l'espace dont vous disposez et de l'aménagement à l'intérieur de votre habitat. Mais ils sont aussi fonction du marché local.

En effet, d'un pays à un autre, les architectures diffèrent, tout comme les modèles de fenêtres. Le châssis dit à la française est le type de construction le plus courant et le plus largement répandu. Comment se présente-t-il ? A l'instar des autres types de fenêtres, cette menuiserie se compose de la manière suivante :

  • d'un châssis (dormant) en bois, PVC ou aluminium
  • d'un ou plusieurs battants (vantaux)
  • d'un double ou triple vitrage
  • de serrures, de ferrures
  • de charnières (également connues sous le nom de paumelles ou gonds)

Ces derniers éléments sont essentiels. Sans eux, la menuiserie ne peut être actionnée. En effet, les charnières permettent à la construction de s'ouvrir verticalement, au même titre qu'une porte. Les gonds sont toutefois les pièces les plus fragiles de l'ouvrage.

Aussi est-il impératif de les entretenir régulièrement afin de parer à d'éventuels grincements, couinements et autres problèmes d'ouverture.

Grâce à ce système de paumelles et parce qu'elle tient dans un seul cadre, la fenêtre avec ouverture à la française est facile à installer. Par ailleurs, elle est particulièrement avantageuse en termes d'aération.

Ouverture vers l'intérieur

Une ouverture large et verticale n'est cependant pas sans présenter quelques désagréments.

Plus ou moins béante, c’est une porte d'entrée non négligeable pour les éléments extérieurs (poussière, pluie).

Aussi lui préfère-t-on dans certains cas (chambre ou pièce sous les toits, ouverture dans un grenier) des menuiseries à ouvertures verticales plus protectrices.

La fenêtre avec ouverture à la française est un modèle de menuiserie verticale simple, pratique et facile à installer. Le logement qui en est équipé est lumineux et aéré


Les anciens modèles de fenêtres à la française

Aujourd'hui disponibles dans divers matériaux (PVC, bois, alu), les fenêtres avec ouverture à la française étaient jadis taillées dans la matière noble, le bois.

Mais leur particularité principale résidait dans leurs battants.
En effet, les fenêtres comportaient un vantail dit battant mouton et un autre appelé gueule-de-loup.

Lors de la fermeture de la fenêtre, on faisait s'emboîter le mouton, arrondi en demi-cercle en son bord, dans le montant ouvrant opposé, la gueule-de-loup.

Le bord de ce dernier était taillé comme une cavité demi-ronde et épousait ainsi parfaitement la forme du mouton.

Ouverture à la française

Ce type d'ouverture à la française tend à disparaître peu à peu et reste, de nos jours, réservés aux vieilles fenêtres à simple vitrage, donc moins isolantes.


Les modèles actuels

On trouve aujourd'hui sur le marché différents types d'ouvertures à la française :

types nombre de vantaux détails/remarques
1 ouvrant 1 vantail modèles les plus communs
1 ouvrant 2 vantaux
2 ouvrants + 1 vantail fixe modèle moins courant
fenêtre à la française composée (cette construction est constituée d'au moins deux fenêtres superposées l'une sur l'autre ou accolées l'une à l'autre) 2 ou plus ouverture à la française + allège menuisée en-dessous (à la place du traditionnel mur d'allège)
ouverture à la française + imposte (au-dessus de la menuiserie)

A noter que l'on a particulièrement recours aux menuiseries avec ouverture à la française dans les maisons individuelles. Les chambres et le séjour constituent le type de pièces qui se prêtent le plus à ce type de menuiserie.

N'hésitez pas à consulter le configurateur de menuiseries de fenetre24.com pour composer vous-même des constructions à ouverture à la française sur-mesure en fonction de vos exigences (formes, tailles, verre, qualité, isolation thermique, phonique, couleurs RAL, système de sécurité, etc.).

Les menuiseries actuelles se présentent sous divers types et sont adaptables en fonction des besoins.

Vous avez également la possibilité d'équiper vos menuiseries avec des accessoires spécifiques (volets roulants, ferrures de sécurité, poignées, etc.). Renseignez-vous dès maintenant sur les différentes options! Les professionnels de fenetre24.com se tiennent à votre entière disposition.

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5.0)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin