Le type (battant ouvrant, coulissant, etc.) et le sens d'ouverture (vers l'intérieur ou l'extérieur) du châssis à choisir dépendent de l'espace dont vous disposez et de l'aménagement à l'intérieur de votre habitat. Mais ils sont aussi fonction du marché local.
En effet, d'un pays à un autre, les architectures diffèrent, tout comme les modèles de fenêtres. Le châssis dit à la française est le type de construction le plus courant et le plus largement répandu. Comment se présente-t-il ? A l'instar des autres types de fenêtres, cette menuiserie se compose de la manière suivante :
- d'un châssis (dormant) en bois, PVC ou aluminium
- d'un ou plusieurs battants (vantaux)
- d'un double ou triple vitrage
- de serrures, de ferrures
- de charnières (également connues sous le nom de paumelles ou gonds)
Ces derniers éléments sont essentiels. Sans eux, la menuiserie ne peut être actionnée. En effet, les charnières permettent à la construction de s'ouvrir verticalement, au même titre qu'une porte. Les gonds sont toutefois les pièces les plus fragiles de l'ouvrage.
Aussi est-il impératif de les entretenir régulièrement afin de parer à d'éventuels grincements, couinements et autres problèmes d'ouverture.
Grâce à ce système de paumelles et parce qu'elle tient dans un seul cadre, la fenêtre avec ouverture à la française est facile à installer. Par ailleurs, elle est particulièrement avantageuse en termes d'aération.

Une ouverture large et verticale n'est cependant pas sans présenter quelques désagréments.
Plus ou moins béante, c’est une porte d'entrée non négligeable pour les éléments extérieurs (poussière, pluie).
Aussi lui préfère-t-on dans certains cas (chambre ou pièce sous les toits, ouverture dans un grenier) des menuiseries à ouvertures verticales plus protectrices.