Comment poser une porte de service ?

Poser une porte de service, dans la maison ou dans le garage, peut sembler simple et peut être effectué généralement par vous même. Le montage de toute menuiserie demande beaucoup de précision et, par conséquent, vous devriez posséder une certaine habilité manuelle pour ne pas faire de graves erreurs au moment de poser une porte de service. Une bonne pose demande un certain niveau de préparation et l'équipement adéquat avec les outils appropriés – et bien sûr des instructions spécifiques. La méthode comment poser une porte de service en PVC dépend, en revanche de toute autre pose d'une menuiserie, au positionnement de celle-ci dans la maçonnerie et, bien sûr, un peu du matériau.

Les types de montage

Comme pour toutes les fenêtres, les baies vitrées, les portes-fenêtres et les portes d'entrée disponibles sur fenetre24.com, les matériaux d'une porte de service peuvent être le PVC, le bois ou l'aluminium. Le matériau choisi prédétermine le niveau d'isolation qui aura une porte de service à poser. Dépendant du positionnement de la porte de service, le type de pose varie :

  • en feuillure ou « en rénovation » : la largeur totale diffère de celle du tableau (ouverture dans les mûrs).
  • en tunnel, effectuer entre les mûrs : la largeur totale et celle du tableau sont identiques.
  • en applique, aussi dite « en neuf » : porte de service poser au ras du tableau.

Le type de la pose est alors une question de dimensions et de positionnement. En général, poser une porte de service (bois, PVC ou alu) est effectué « en applique ».

Poser une porte de service


La pose en applique

Généralement, tout montage demande non seulement de l'habilité manuelle, mais aussi de la précision et des bonnes instructions.

Pour garantir une bonne installation de votre menuiserie, fenetre24.com vous offre d'établir le contact avec des poseurs certifiés et professionnels. Alors, pour poser votre menuiserie en PVC en applique, vous avez besoin d'un certain équipement :

  • une bande de joints d'étanchéité adhésifs
  • des cales
  • du mastic de maçonnerie
  • des tapées d'isolation et de finition
  • une patte de fixation
  • des chevilles adaptées à la nature du mur
  • des vis
  • du ciment prompt (si nécessaire)

Pour poser une porte de service de qualité, vous avez par ailleurs besoin de certains outils : un crayon, une balayette, un mètre, un niveau à bulle, un marteau en plastique, un marteau, un étau, un jeu de clefs à douille, une visseuse, un perforateur, des forets SDS, un couteau, un jeu de clefs alène, un pistolet extrudeur, des tréteaux, une truelle, une truelle langue de chat et une auge.

Pour votre propre sécurité, il est recommandable d'utiliser des gants et des lunettes de protection.


Préparer avant de poser

Avant de poser votre porte de service, relevez la largeur et la hauteur de votre tableau – l'ouverture dans le mûr – et vérifiez le niveau du sol dans le sens d'ouverture de votre porte de service.

Dépoussiérez la maçonnerie pour pouvoir poser votre porte de service en PVC sur un support sain !

Au cas où le sol monte, l'ouvrant frottera au sol et le bloc de votre porte de service devrait être rehaussé à l'aide des cales.

Le sens d'ouverture doit être choisi en accord avec l'aménagement de la pièce ou du couloir.

Pour isoler les murs donnant sur l'extérieur, munissez-vous de tapées d'isolation disponibles en différentes épaisseurs afin de les accorder avec celle de l'isolant.

Déposez le bloc sur les tréteaux et fixez les tapées verticales dans les rainures du bloc, à la main et puis avec le marteau en plastique, avant de poser la tapée supérieure. Celle-ci sera solidarisée avec les verticales par des vis avant de poser les pattes de fixation.

Ensuite, vissez une patte de fixation dans le profilé et faites la pivoter à 90° pour qu'elle s'accroche. Repérez le futur pliage par un marquage de crayon au ras de la tapée. Ce marquage sert de modèle pour les autres pattes qui seront toutes pliées une par une dans l'étau. Les pattes de fixation doivent être montées sur le bâti.


Pour une étanchéité fiable

Positionnez le bloc et tracez au sol l'empreinte du seuil du dormant et retirez le bloc. Pour assurer une bonne étanchéité, il est nécessaire de poser un joint d'étanchéité sur le pourtour de la maçonnerie et deux bandes de joints parallèles au niveau de votre traçage. Repérez le bloc de façon à ce que le seuil repose sur les bandes de joints collées au sol. Contrôlez le niveau horizontal sur le bloc et l'aplomb et corrigez le niveau à l'aide des cales. Repérez les points de perçage à l'aide des pattes de fixation. Percez, engagez les chevilles avant de poser le bloc de la porte de service et contrôlez régulièrement le niveau avant de fixer les équerres avec les vis.

Pour finir

Ajoutez les accessoires comme la poignée avec la serrure et son barillet et contrôlez le bon fonctionnement de votre porte de service.

Une fois que l'isolation à l'intérieur est réalisée, vous pouvez poser les tapées de finition sur le pourtour du dormant de votre porte de service.

Pour terminer, vernissez la lisière entre le seuil et le sol du côté intérieur avec du mastic de maçonnerie et munissez le côté extérieur avec un cordon de mastic de maçonnerie.

Commander des portes service sur fenetre24.com

Je crée ma porte de service en ligne

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(93 avis , Ø 4.1)

vers le haut