Démontage d'une baie vitrée pour bricoleur

Si vous souhaitez rénover ou changer votre baie vitrée, il vous faut d'abord la dégonder et ensuite procéder à son démontage entier. Pour vous évitez de faire appel à un spécialiste, cette notice de démontage de baie vitrée est à votre disposition. Que vous optiez pour une porte en bois, en aluminium ou en PVC, vous découvrez ici les outils dont vous avez besoin et chaque étape de travail est décrite de manière détaillée. Le démontage de votre baie vitrée devient ainsi un jeu d'enfant et peut alors être effectué sans problème par un bricoleur agile de ses mains. Peu importe que votre porte serve sur un balcon, une terrasse ou comme fenêtre. Pour un démontage et une rénovation, il faut avoir les outils et les matériaux appropriés en main. Si des bricoleurs démontent leur porte de terrasse, il leur faut donc disposer des matériaux et des outils nécessaires.

Matériaux requis

  • bâches de protection
  • la nouvelle baie vitrée

Outils

  • scie sabre électrique (scie égoine)
  • rainureuse (pas obligatoire mais commode)
  • marteau
  • pied-de-biche
  • tournevis
  • tenailles
  • échelle

1. Travaux de préparation

Dans l'espace de travail à proximité immédiate de la fenêtre avec les bâches, recouvrez bien ce qui pourrait être endommagé. Protégez particulièrement les sols en bois, les meubles et les murs. Cette étape est absolument indispensable, puisque, comme pour le démontage de portes et de fenêtres, le démontage ou la rénovation de votre baie vitrée comporte constamment un risque de salissure et d'endommagement.

Peu importe que vous vous soyez décidés pour une porte en bois, en aluminium ou en PVC : n'enlevez jamais l'ancienne baie vitrée sans en avoir repris les dimensions ! Une nouvelle mesure est une sécurité et garantit que la nouvelle porte s'insère parfaitement dans l'intrados concerné. Si vous ne savez pas exactement comment mesurer correctement une porte, une notice détaillée se tient ici à votre disposition (Fig. 1).

Mesurer une Baie vitrée
Fig. 1

Pour que le démontage de votre menuiserie se déroule sans problème, arrangez-vous pour obtenir l'aide d'une seconde personne. Les ouvrants de baie vitrée se laissent plus facilement dégonder à deux, vous amoindrissez le risque d'accident et vous faites aussi attention à votre propre sécurité.

2. Démontage du battant de la vitre

En général, les portes sont composées de charnières, de ciseaux, de crémone, d'ouvrant inclus dans le profilé et le cadre. Pour débuter, vous devez dans un premier temps dégonder la baie vitrée. Il vous faut pour cela libérer l'ouvrant de la charnière. Il y a désormais des différences en fonction de l'âge de la porte ainsi que de son système d'ouverture/de fermeture.

a) Dégonder l'ouvrant d'anciennes baies vitrées

Si votre baie vitrée dispose de la fonction oscillo-battante, procédez de la manière suivante :

  • Si besoin, débloquez d'abord la crémone. Ouvrez ensuite le battant et actionnez la fonction oscillo-battante lorsque votre fenêtre est déjà ouverte.
  • Soulevez maintenant le battant de votre baie vitrée jusqu'à ce que la charnière soit sortie du palier d'angle (Fig. 2a).
  • Le battant de votre baie vitrée n'est désormais plus tenu que par les ciseaux. Les ciseaux sont ici la barre métallique qui maintiennent l'ouvrant dans la position oscillo-battante (Fig. 2b).
Décrocher une Baie vitrée
Fig. 2

Certaines baies vitrées ne s'ouvrent pas en oscillo-battant. Pour ces cas de figure, procédez de la sorte :

  • Il vous suffit ici simplement d'ouvrir le battant de la baie vitrée et de le soulever pour l'enlever de la charnière.

Pour qu'une charnière fonctionne sans accroc, elle est la plupart du temps recouverte d'une couche huileuse. Par précaution, vous devriez donc portez des gants et procéder minutieusement lors du démontage de l'ouvrant, afin de ne pas salir votre mobilier.

b) Dégonder l'ouvrant de nouvelles baies vitrées

Pour les portes modernes - qu'elles soient en bois, en aluminium ou en PVC - les démontage et changement de battant sont la plupart du temps plus simples. Vous requérez cependant ici quelques outils comme des tenailles ou un tournevis.

  • Débloquez d'abord si besoin la crémone de la baie vitrée et ouvrez la fenêtre.
  • Pour être protégés, les gonds sont recouverts d'un bouchon en PVC. Enlevez-le à l'aide de tenailles ou d'un tournevis.
  • Défaites ensuite la barre métallique de la charnière en la tirant vers le bas (Fig. 3).
  • La baie vitrée est alors désormais seulement fixée au palier d'angle et peut tout simplement être soulevée.
Retirer la Broche du Palier du Cisaillement
Fig. 3

3. Démontage du cadre de la baie vitrée

Pour assurer une stabilité aux portes - d'entrée ou portes-fenêtres), le cadre est généralement solidement fixé à la maçonnerie. Afin de pouvoir procéder au démontage de ce dernier, il vous faut avoir recours à une rainureuse ou une scie électrique, ainsi qu'à un pied de biche.

Pour les étapes suivantes, faites attention à votre sécurité et protégez-vous des éclats de pierre et de bois avec des lunettes et des gants de protection !

  • Ne démontez pas directement le cadre de votre baie vitrée, mais vérifiez d'abord si la présence de volets roulants pourrait gêner le démontage. Un vieux volet extérieur doit en général être démonté, alors que pour un volet encastré il suffit le plus souvent de démonter les anciens rails de guidage (Fig. 4a).
  • Avec la scie ou la rainureuse, sciez maintenant à droite et à gauche du cadre de la baie vitrée. Puisque les menuiseries, comme les baies-vitrées ou les portes d'entrée, sont la plupart du temps seulement fixées au mur par le côté, des coupes latérales suffisent généralement. Des découpages en haut et en bas sont seulement utiles lorsque le cadre y possède manifestement des points de fixation supplémentaires (Fig. 4b).
  • Pour faciliter le démontage du cadre, vous devriez le découper en petits morceaux. Il est recommandé de suivre le modèle de découpe suivant : 2 fois à gauche, 2 fois à droite, 1 fois en haut et 1 fois en bas. Effectuez ces découpages en V, pour que les morceaux ne se coincent pas et pour ainsi clairement faciliter votre démontage (Fig. 4c).
  • ✓ Pour l'étape suivante, vous requérez le pied-de-biche. Placez-le entre le mur et le cadre et, soulevez chaque morceau de la baie vitrée. Il peut s'avérer qu'un second recours à la rainureuse ou à la scie électrique soit nécessaire (Fig. 4d).
Démonter une Baie vitrée
Fig. 4

Lors du démontage du cadre de baies vitrées en bois ou en aluminium, faites attention à votre sécurité en vous protégeant d'éventuelles chutes de morceaux avec des chaussures de sécurité ou du moins renforcées !

Avec cette notice pas à pas, les bricoleurs démontent sans problème leurs baies vitrées. Désormais, vous savez non seulement comment procéder au démontage et au changement d'une baie vitrée, mais vous avez aussi appris la technique de base commune nécessaire par exemple au démontage de fenêtres. Si, avant d'effectuer le démontage de votre baie vitrée, vous vous posiez encore des questions, ou que vous souhaitez simplement regarder de vos propres yeux un exemple, une notice-vidéo détaillée se tient ici à votre disposition. https://www.fensterversand.com/ausbau-fensterbalkontueren.php / fr. Link

Dépose totale de la menuiserie 00:53
Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(3 avis , Ø 4.0)

fenetre promo special