Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Le facteur B

Au vu des exigences actuelles en terme d'isolement, les fenêtres d'une habitation se doivent d'être hautement isolantes. Votre fournisseur en menuiseries de qualité fenetre24.com vous propose des constructions dotées de verres (doubles, triples) hautement performants atteignant les meilleures valeurs d'isolation possibles : les valeurs Uw (fenêtre), Ug (verre) et Uf (cadre). Parallèlement à ces indicateurs de mesure, il en existe un autre tout aussi important : le facteur B (Shading coefficient [SC]), également connu sous le nom de « coefficient B », « coefficient d'ombre » ou « facteur d'ombrage ». De quoi s'agit-il ?

Les variables

Le coefficient B est une valeur de calcul de gain solaire. Dans le détail, il s'agit d'une grandeur indiquant le niveau de performance thermique d'une section de verre (vitre, mur rideau) d'une fenêtre ou de toute autre ouvrage au sein d'un bâtiment. Pour rendre compte de cette performance thermique, le facteur d'ombrage se présente sous forme de rapport :

  • facteur B = gain solaire résultant de l'éclairement direct du soleil à travers une paroi vitrée / gain solaire dû à l'éclairement passant à travers une paroi vitrée claire de 3 mm d'épaisseur

Ce rapport est compris entre 0 et 1. Comment savoir, grâce à ce facteur, quel type de fenêtre choisir en fonction du taux d'ensoleillement souhaité ? Illustration :

  • si le facteur B élevé (exemple : SC = 0,9), alors votre vitrage fournit peu d'ombre ;
  • si, en revanche, le rapport est faible (exemple : SC = 0,3), alors votre vitrage fournit un taux d'ombre élevé.

Plus le coefficient B est faible, plus une paroi vitrée est source d'ombre.

De manière générale, outre le facteur B, il existe deux autres valeurs déterminantes dans le calcul du taux d'ensoleillement par les fenêtres :

isolation thermique double vitrage

  • le taux de transmission d'énergie globalela
  • quote-part vitrée des menuiseries

Le choix de votre fenêtre

L'indicateur d'ombrage B intervient dans votre choix de verre, en particulier pour l'équipement de menuiseries installées dans les pièces de votre intérieur particulièrement ou fortement exposé à la chaleur ou qui manque d'air (système d'aération défectueux, flux d'air insuffisant, confinement, peu d'espace, etc.). Si vous cherchez à diminuer le gain d'ensoleillement de votre maison, et par là même, sa température, il vous faudra opter pour une vitre à facteur d'ombre faible. En outre, le facteur d'ombrage est fonction de deux éléments différents :


  1) du vitrage souhaité 2) du type d'oxyde métallique employé (dans le cas d'un vitrage réfléchissant)
propriétés couleur vitre réfléchissante
degré de réflectivité vitre à basse émissivité
précisions   Les verres réfléchissants ou à faible émissivité sont des types de verres traités par pulvérisation cathodique. Ainsi, ces verres atteignent des coefficients B plus bas que ceux atteints par les verres à revêtement pyrolytique.

A présent, rendez-vous dans le configurateur de menuiserie sur fenetre24.com, afin de composer vos constructions parmi un large choix de produits et d'accessoires à adapter et combiner en fonction de votre intérieur, de sa surface et de vos exigences : fenêtres, portes, portes-fenêtres (baies vitrées), volets roulants, poignées, ferrures, types de matériaux (bois, PVC, aluminium), protection (isolation, déperditions de chaleur, résistance aux intempéries), système de sécurité, et bien plus.

L'effet d'un revêtement du vitrage

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5.0)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin