Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Vitrage

De nos jours, nous connaissons le verre sous la forme de dizaines de variantes. Dans la construction de maisons et de bâtiments modernes, de nombreuses possibilités de vitrification pour fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées sont possibles. Le vitrage remplit l'ouverture des menuiseries (avec d'autres matériaux comme le silicone) afin de vous protéger de toutes sortes d'aléas : les intempéries, une trop grande exposition au soleil, le bruit, les pertes de chaleur, les effractions... Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant les différents types de vitrage.


Double vitrage

Une installation durable

double vitrage

Double vitrage »

Triple vitrage

De nombreux avantages

triple vitrage

Triple vitrage »

Double ou triple vitrage

Lequel choisir ?

double ou triple vitrage

Double ou triple vitrage »

Vitrages et fonctions


Vitrages isolants

Vitrage d

Isolation thermique »

Vitrages phoniques

Vitrage à protection acoustique

Protection acoustique »

Vitrages de sécurité

Vitrage de sécurité

Protection anti-effraction »

Vitrages structurés

Vitrage structuré & opaque

Verre structuré »

TYPES DE VITRAGES

Les vitrages modernes, de véritables chefs-d'oeuvre techniques

Lors de la fabrication d'une fenêtre, plusieurs verres (verre float double ou triple vitrage) sont collés à une intervalle définie. À l'extérieur et tout autour de la fenêtre, le verre isolant est entouré d'une bordure avec un matériau étanche. Les verres float ont généralement une épaisseur de 4 mm. Toutefois, cette dernière peut parfois atteindre 5,6 ou 8 mm sur des vitres plus grandes, pour des raisons statiques. Pour un vitrage à isolation phonique, on préfèrera également des verres plus épais.

Types de vitrage et fonctions

Vitrage Fonction
Vitrage isolant Isolation thermique
Vitrage phonique Diminution du bruit
Vitrage de sécurité Réduction du risque de blessures
Vitrage ornementé Protection contre les regards indiscrets
Vitrage structuré Protection contre les regards indiscrets
Vitrage thermique Diminution énergétique
Vitrage solaire Réduction de la chaleur en intérieur

Vitrage de sécurité

Lorsque le vitrage est équipé d'un verre de sécurité, le risque de blessures, de chutes ou de cambriolages peut être évité. Selon le type de construction, le verre de sécurité trempé se distingue du verre feuilleté de sécurité par rapport à son mode de fabrication.
 

Verre de sécurité trempé

La résistance de tension dans un verre de sécurité trempé est augmentée, de manière à ce qu'il résiste aux fluctuations de température. En cas de bris, le verre se brise en de multiples petits morceaux de verre non coupants qui permettent d'éviter les blessures. Ce verre est notamment utilisé pour les voitures, sur les vitres latérales et à l'arrière.

Verre feuilleté de sécurité

Il y a au moins deux feuilles de verre flotté dans un verre feuilleté de sécurité. Ces dernières sont reliées avec un ou plusieurs film(s) en polybutyral de vinyle (PVB) d'une épaisseur de 0,38 mm. Sous pression et à température élevée, les vitres sont superposées au film transparent, les deux matériaux sont compressés et fondent avec la chaleur de l'autoclave.

Vitrage structuré

Également appelé "verre opaque", il dispose de sa surface particulière grâce à un procédé de laminage. La visibilité est ainsi réduite sans que la transmission de lumière ne soit diminuée. Il est très apprécié pour les portes, les fenêtres et les façades grâce à son aspect décoratif.

Il faut toutefois noter qu'il se brise plus facilement : grâce à l'incorporation d'un grillage, le verre est plus résistant et le filet peut faire tenir l'ensemble de la structure. Cependant, le verre armé est bien plus sensible à la casse que le verre flotté, c'est pourquoi il n'est pas recommandé lorsque l'on nécessite un vitrage de sécurité.

Verre structuré

Vitrage solaire

Le verre de protection solaire est utilisé pour réduire ou empêcher que la chaleur ne pénètre à l'intérieur de la pièce. On applique sur le verre une couche hautement réfléchissante et absorbante (oxyde de fer ou oxyde de cuivre). Avantages des vitrages solaires :

  • Réduction des chances d'une potentielle surchauffe
  • Assombrissement de la pièce grâce à une plus faible transmission de lumière
  • Action permanente sans autre conséquence

Verre de Protection solaire

Vitrage phonique

Le bruit peut être un facteur de stress et avoir des conséquences négatives dans la vie de tous les jours. Le vitrage phonique est un verre à l'épaisseur sensiblement élevée (avec par exemple 8 mm sur la vitre extérieure et 4 mm sur la vitre intérieure) qui permet d'apporter plus de confort phonique dans votre foyer.

Verre de Protection acoustique


Types de Verres


Types de Vitrages

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(31 avis , Ø 4.5)