Disponible de
8h à 18h aujourd'hui
fenetre pivotante

de réduction en ligne*

-35%

La fenêtre pivotante – un produit polyvalent

Il existe de nombreux types d'ouverture pour les fenêtres - l'ouverture basculante, oscillante, oscillo-battante ou même l'ouverture coulissante. Tous ces systèmes ont leurs points forts, le choix dépend donc de la pièce et de l'espace dans lequel la fenêtre doit être installée. Parfois, on souhaite un passage d'air généreux sans vouloir perdre de l'espace – dans ce cas, les fenêtres pivotantes ou coulissantes font le choix idéal.

Créer ma Fenêtre pivotante


L'ouverture pivotante – un principe utile depuis longtemps

La fenêtre pivotante dispose d'un battant qui pivote autour d'un axe central. Celui-ci peut tourner sur lui-même, soit verticalement, soit horizontalement.

Ce type de construction permet un champ de vision très large et un réglage d'aération simple : selon la construction et la pose de fenêtre, le battant peut suivre l'axe sur 180° ce qui permet une très grande ouverture et donc un renouvellement de l'air très rapide. 

En tournant complètement le battant, l'ouverture de la fenêtre est divisée en deux parties : lorsque l'axe est horizontal, la partie haute sert à évacuer l'air chaud (comme une imposte), tandis que la partie basse apporte de l'air frais - et ce beaucoup plus rapidement qu'une fenêtre basculante.  

Autrement à la fenêtre coulissante, il ne faut installer de rails. 

 

Le plus souvent, pour l'ouvrir, la partie inférieure de la fenêtre bascule vers l'extérieur, le haut vers l'intérieur. Cela garantit une aération idéale dans la pièce. Cela permet, entre autres, de nettoyer facilement et confortablement les vitrages de l'ouvrant. Pour pouvoir nettoyer la partie extérieure de la fenêtre, il est possible de la bloquer en position de nettoyage.

On peut dire que la fenêtre pivotante associe le principe de la fenêtre basculante (fenêtre battante), de la fenêtre oscillante et de l'imposte haute ou basse en un seul système. C'est grâce à cette simplicité qu'on la trouve aussi souvent dans les anciennes usines, les cages d'escalier et les salles de fabrication modernes, souvent de grande taille et fabriquée en acier ou en aluminium, avec un double vitrage portant des barres croisillonnées. De nos jours, elle peut aussi contenir une couche insonorisante sur le vitrage, afin de réduire le bruit.

avantages et inconvénients

Les Avantages et Inconvénients des (Portes-) Fenêtres pivotantes

Les fenêtres pivotantes ne s'ouvrent souvent pas avec une poignée habituelle, mais avec une barre de manœuvre fixée sur le haut de la fenêtre. Ce mécanisme est intéressant surtout s'il y a de petits enfants dans la maison, car ils n'arrivent pratiquement pas à atteindre la barre du haut et ceci fait office de sécurité enfant pour la fenêtre. Malgré cela, la fenêtre pivotante est beaucoup moins répandue dans le domaine privé, car assez coûteuse et souvent peu pratique à mettre en place : dans la plupart des habitations, tout élément extérieur pourrait y pénétrer facilement, à moins qu'on installe un système de fermeture automatique. 

Si on le souhaite, on doit y placer des volets roulants, des persiennes ou des rideaux de forme spéciale ce qui engendre des coûts supplémentaires. Elle est donc rarement vue dans les salles de séjour, cependant, à partir d'une certaine hauteur, elle redevient très pratique, particulièrement au niveau du toit.

D'ailleurs, le type pivotant optimisé est en train de devenir le nouveau standard pour la fenêtre de toit, parfois même avec une motorisation. 

Ceci a l'avantage de ne pas avoir à se pencher à l'extérieur de la toiture pour le nettoyage des vitres. La rotation peut même être arrêtée et fixée sur un certain point pour faciliter l'accès au verre.

Pour le matériau de construction, vous pouvez opter pour du bois classique, du PVC pas cher et facile à entretenir, ou alors vous choisissez des doubles profilés avec une coque extérieure en aluminium.

informations complémentaires

La fenêtre pivotante de retour dans les lofts chics

Ce type de fenêtre a beau avoir été souvent remplacé par la fenêtre oscillo-battante dans les habitations, aujourd'hui, la mode revient quand même aux formes plus spéciales, parfois considérées et valorisées comme « rétro ».

En plus, le modèle pivotant reste apprécié pour son plus grand avantage : le pivotement au niveau du mur – soit sur un axe horizontal, soit vertical - économise de la surface dans les pièces, contrairement aux fenêtres, portes de balcon et baies vitrées oscillantes.

Sur fenetre24.com, vous pouvez configurer votre modèle individuel – sur mesure, avec un double ou triple vitrage, et avec des profilés très isolants en PVC, en bois ou mixtes (bois-aluminium / PVC-aluminium). 

Grâce à des systèmes multi-chambres et d'autres techniques d'isolation thermique, on arrive à garantir la rupture de ponts thermiques et ainsi, à éviter les pertes de chaleur vers l'extérieur.

Dans le configurateur, vous choisissez non seulement la hauteur et la largeur de votre menuiserie, mais aussi tout le reste, de la couleur jusqu'aux serrures et aux verrouillages de sécurité en passant par le nombre des vantaux, le double vitrage insonorisé ou un vitrage opaque avec panneau de sécurité.

Chaque type de fenêtre peut être complété avec divers accessoires. Pour le vitrage, vous pouvez choisir de vrais croisillons ou des barres rapportées, collées sur la vitre. Ainsi, vous pouvez l'accorder au style de votre porte-fenêtre ou d'autres éléments de votre maison.

Commandez maintenant

Commande facile, Service de Pointe

La pose de fenêtres pivotantes est à peu près aussi simple que pour de communes fenêtres en bois ou PVC. Dans ce contexte, on prêtera une attention particulière au raccordement. Il est monté pour servir de transition entre le mur (le toit) et la fenêtre et, en cas de pluie, il doit permettre à l'eau de s'écouler sans entrave.

Si vous avez des questions sur votre commande ou la pose de votre produit, n'hésitez pas non plus à contacter nos conseillers clientèle. Pour cela, envoyez-nous tout simplement un mail adressé à info@noSpamfenetre24.com ou joignez-nous au numéro de téléphone 04.78.14.36.46 (du lundi au vendredi, 8h00 à 18h00). Sur demande, nous vous transmettons aussi des monteurs professionnels en votre région.


Commander ma Fenêtre pivotante sur fenetre24.com

Configurer maintenant »

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5.0)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin