Dans la lutte contre la moisissure, le b.a.-ba, c'est l'aération.
L'hiver aussi, il est capital d'aérer son intérieur, même si l'on rechigne souvent à laisser s'échapper l'agréable chaleur générée par le radiateur.
Aérez particulièrement les pièces suivantes :
- la salle de bains
- la chambre à coucher
- la cuisine
C'est dans ces pièces que se forme et s'accumule l'humidité, cause potentielle de moisissure. Cette humidité se dépose sous forme de condensat sur le vitrage et le cadre des fenêtres.
En général, un simple coup de chiffon suffit pour l'essuyer. Toutefois, si on ne la sèche pas ou si elle ne s'évapore pas parce que la qualité de l'air ne le permet pas, la moisissure a tout le loisir de s'installer sur, par exemple, la fenêtre de votre salle de bains.
Vous aérez régulièrement et la moisissure apparaît malgré tout sur vos fenêtres ? La plupart du temps, cela est dû à une isolation défectueuse des menuiseries concernées.
En effet, lorsqu'ils se rencontrent, l'air froid et l'air chaud donnent naissance à de l'humidité. Celle-ci se présente sous forme de condensat qui se dépose sur le vitrage ou le cadre de vos fenêtres.
Si vous remarquez ceci trop tardivement, la moisissure a peut-être déjà eu le temps de se propager sur et dans la maçonnerie environnante. Il faut alors assainir les lieux ; opération qui se révèle coûteuse. Il existe, à ce sujet, diverses méthodes pour détecter un défaut d'isolation.

Un spécialiste peut par exemple contrôler l'isolation de l'ensemble de vos fenêtres. Dans le cadre d'une consultation d'expert relative à l'énergie de votre logement (celle-ci vous permet d'établir le DPE, diagnostic de performance énergétique, de votre appartement ou maison), vous pouvez également engager des tests faisant état du niveau d'isolation de vos menuiseries.
Si le cadre de fenêtre et la maçonnerie sont contaminés, même le nettoyant imbibé de chlore n'y peut plus rien. En présence de certains types de moisissures et compte tenu de leurs effets néfastes sur la santé, le logement infecté est inhabitable tant que des mesures ne sont pas prises.
Il faut parfois même attaquer les murs touchés afin de pouvoir atteindre la zone d'infestation.
Très coûteux, cette opération ainsi que les travaux de rénovation qui s'ensuivent impactent considérablement votre quotidien. Aussi est-il important d'éviter une infestation. Ceci doit être votre priorité. Souvenez-vous en : aération et élimination de l'humidité sur les fenêtres seront vos meilleures armes !