Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
-15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Mesurer une fenêtre de toit étape par étape

Les fenêtres de toit sont souvent utilisées lorsque les combles doivent être transformés en un espace de vie confortable. Les fenêtres de toit offrent de nombreux avantages : elles laissent entrer suffisamment de lumière à l'intérieur, permettent d'avoir une vue sur les environs et assurent un renouvellement régulier de l'air. Pour éviter la formation de chaleur dans les combles en été, il est possible de réguler la luminosité à l'aide d'un store ou d'un volet roulant.

Ces instructions s'appliquent aux mesures nécessaires pour les fenêtres de toit. Nous faisons en principe la distinction entre deux types de fenêtres : les spots de lumière du jour et les fenêtres de toit. Un spot de lumière du jour est une surface vitrée qui est installée sur un toit plat. Les fenêtres de toit, en revanche, ont généralement le même angle d'inclinaison que le toit lui-même.

Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, d'une rénovation ou d'un assainissement énergétique, si vous souhaitez poser une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord déterminer la dimension correcte. Nous vous expliquons dans ce guide comment mesurer le plus simplement possible la largeur et la hauteur nécessaires pour votre dormant.

Ces instructions s'appliquent aux mesures nécessaires pour les fenêtres de toit. Nous faisons en principe la distinction entre deux types de fenêtres : les spots de lumière du jour et les fenêtres de toit. Un spot de lumière du jour est une surface vitrée qui est installée sur un toit plat. Les fenêtres de toit, en revanche, ont généralement le même angle d'inclinaison que le toit lui-même. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, d'une rénovation ou d'un assainissement énergétique, si vous souhaitez poser une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord déterminer la dimension correcte. Nous vous expliquons dans ce guide comment mesurer le plus simplement possible la largeur et la hauteur nécessaires pour votre dormant.

Tout comme pour le montage, la mesure d'une fenêtre de toit est fondamentalement différente de celle d'une fenêtre verticale. Pour les instructions de mesure des fenêtres verticales dans les murs, nous faisons la distinction entre les bâtiments anciens et les bâtiments neufs.

Ce facteur n'est pas pertinent pour les fenêtres de toiture. Néanmoins, il faut tenir compte ici du type de couverture du toit.

De plus, contrairement aux fenêtres verticales, les fenêtres de toit ne nécessitent pas de prendre en compte les accessoires tels que les rebords de fenêtre et les volets roulants dans les calculs. Cela vaut également pour les systèmes d'ombrage extérieurs (par ex. volet roulant ou store extérieur) et intérieurs (par ex. store intérieur).

Si vous souhaitez remplacer votre ancienne fenêtre par une nouvelle, vous devez prendre des mesures précises. Même si le plan de construction contient des indications concrètes concernant votre ancienne fenêtre de toit, il est recommandé de les vérifier une nouvelle fois. Ces instructions se réfèrent uniquement à la taille du dormant.

1. Travaux préparatoires

La manière dont vous déterminez la hauteur et la largeur appropriées pour les fenêtres de toit dépend du type de couverture de toit. On distingue deux types de matériaux de couverture : les types plats, comme le carton bitumé ou les tôles plates, et les matériaux de couverture profilés, comme les tuiles.

Nous vous recommandons de noter la mesure et la date actuelle sur le plan de construction. Vous aurez donc besoin d'utiliser un mètre, mais aussi un stylo et du papier.

Pour déterminer les dimensions correctes de votre châssis de fenêtre, vous devez suivre les instructions suivantes en fonction de la couverture de votre toit.

2. Mesurer la fenêtre en cas de couverture de toit plate

Cette catégorie comprend les matériaux de couverture jusqu'à une hauteur de profil de 1 cm (2 x 0,5 cm). Les bardeaux bitumineux, les tôles plates ou le carton bitumé font généralement partie des couvertures plates. Dans ce cas, la hauteur de l'ouverture de toit se compose de la hauteur de la fenêtre plus 40 mm. Pour la largeur de l'ouverture de toit, prenez la largeur de la fenêtre et ajoutez 20 à 50 mm. Remarque : les millimètres indiqués sont des écarts tolérés. Si vous respectez ces distances, vous pouvez poser sans problème la fenêtre de toit avec le kit de montage.

3. Mesurer la fenêtre en cas de couverture de toit profilée

Les tuiles et les tôles de toit font partie des matériaux de couverture dits profilés. Pour ce type de couverture de toit, la hauteur des profilés peut varier entre 9 et 12 centimètres. Prévoyez ici un peu plus d'espace entre la fenêtre et l'ouverture du toit. Pour obtenir la largeur adéquate, prenez la largeur de votre nouvelle fenêtre de toit et ajoutez entre 30 et 50 mm. Pour garantir un montage sans raccord, il est important de respecter la taille minimale de 30 mm. La hauteur se calcule en ajoutant 40 mm à la hauteur de la fenêtre de toit. Les différences de taille sont souvent de l'ordre du millimètre et ne sont pas visibles à l'œil nu. C'est pourquoi il est important d'être précis lors de la mesure et de noter soigneusement les dimensions afin de pouvoir commander la nouvelle fenêtre dans la bonne taille. Notre expert en installation donne le conseil suivant :

Mesurez toujours la largeur et la hauteur à deux endroits au moins et, en cas d'écart, prenez toujours la plus petite valeur comme valeur de base. Par exemple, si je mesure en haut une largeur de 940 mm et en bas une largeur de 948 mm, je note 940 mm comme taille. Pour être sûr, je mesure l'ouverture à l'intérieur et à l'extérieur.

Grâce à ces conseils et à notre guide de mesure, vous pourrez déterminer la bonne dimension pour votre fenêtre en un rien de temps. Une fois que vous avez déterminé la taille de votre fenêtre de toit, vous pouvez utiliser le configurateur de fenêtre de toit sur mesure et bénéficier des meilleurs prix en ligne. Pour plus d'informations, consultez également nos autres instructions sur la pose et le réglage des fenêtres de toit.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(4 avis , Ø 5)
vers le haut