Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
-15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Poser une fenêtre de toit - le guide pas à pas

Si vous souhaitez transformer vos combles en espace habitable, la lumière naturelle extérieure est très importante. Véritables puits de lumière, l'installation de fenêtres de toit peut être une solution. Quelque soit le type d'ouverture de votre fenêtre, nous vous détaillons, à travers ce guide, comment poser la poser en toute sécurité.

Les fenêtres de toit sont généralement installées de manière professionnelle par un couvreur ou un artisan doté du savoir-faire nécessaire. Afin d'économiser le prix de pose, les bricoleurs avérés peuvent également installer eux-mêmes les fenêtres de toit à l'aide d'un kit de raccordement ou d'un kit de montage. Pour réussir la pose de votre fenêtre, suivez nos instructions étape par étape et nos conseils et astuces afin d'éviter les erreurs courantes.

Nous vous recommandons de porter des gants de travail et des lunettes de protection afin de prévenir tout accident. Prévoyez également suffisamment d'espace dans vos combles et recouvrez le sol et les meubles environnants d'un film plastique. Si possible, effectuez le montage des fenêtres de toit à deux.

1. Travaux préparatoires

Assurez-vous d'avoir sous la main tous les matériaux et outils nécessaires à l'installation de la fenêtre de toit. Avant de commencer, vérifiez les dimensions de l'ouverture de toit et comparez-les à celles de votre fenêtre de toit pour vous assurer que celle-ci corresponde.

Vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres par vos nouvelles fenêtres de toit ? Dans ce cas, nous vous recommandons de suivre nos instructions pour démonter correctement votre ancienne fenêtre de toit avant d'en installer une nouvelle. Si vous comptez installer des fenêtres de toit dans un espace existant sans fenêtre ou dans une nouvelle construction, vous pouvez commencer directement par ces instructions.

Dans des conditions idéales, la pose peut être effectuée en 30 minutes. L'installation prend donc moins de temps que pour des fenêtres verticales.

Comme la durée dépend du type de toit et de la taille de la fenêtre, vous devez prévoir jusqu'à une heure et demie pour l'installation, selon le projet.

2. Mettre en place et fixer le cadre de la fenêtre

La première étape consiste à placer le cadre de la fenêtre à l'endroit souhaité dans votre toit. Munissez-vous d'un tournevis et vissez le dormant sur les poutres en bois du toit à l'aide des vis de 30 mm. Le cadre de fenêtre est maintenant solidement fixé au toit. Vérifiez l'ajustement et réglez votre fenêtre de toit au millimètre près.

3. Vérifier la position du battant de fenêtre

Faites maintenant un essai en plaçant le battant de fenêtre dans le cadre déjà fixé et en le fermant. Cette étape est importante pour vérifier l'alignement et la hauteur de montage corrects pour votre fenêtre.

À l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez en position fermée si l'ouvrant est correctement aligné horizontalement et verticalement. Mesurez également si les quatre angles de votre fenêtre correspondent exactement à 90°. Si l'alignement n'est pas correct, corrigez et vérifiez à nouveau l'ajustement. La fenêtre doit s'ouvrir et se fermer sans difficulté.

Veuillez prendre suffisamment de temps pour cette étape. Une fois que vous avez réglé correctement le battant de fenêtre, il n'est plus nécessaire de procéder à un ajustement ultérieur après le montage.

Lorsque vous êtes sûr que toutes les dimensions sont exactes, commencez par démonter l'ouvrant. L'installation finale du battant de fenêtre n'intervient qu'à la dernière étape. Vous pouvez maintenant serrer les vis de votre dormant dans cette position.

4. Préparer le toit et utiliser le kit de montage

Pour préparer votre toit, vous aurez besoin de tous les éléments du kit de montage. Commencez par monter le raccord de film. Celui-ci assure l'étanchéité de votre fenêtre de toit contre l'humidité et améliore le raccordement à la membrane du toit. Découpez le film avec précision à l'aide d'un cutter et fixez-le ensuite avec une agrafeuse. Utilisez le ruban thermo-isolant pour étanchéifier le pont thermique entre la fenêtre de toit et la structure du toit.

Une étanchéité et une isolation optimales sont particulièrement importantes pour les fenêtres de toit, car c'est la seule façon d'atteindre effectivement les valeurs U indiquées pour l'isolation thermique.

5. Démonter et couper les tuiles de toit

Préparez maintenant la couverture du toit à proximité immédiate de la fenêtre. Pour ce faire, retirez une à une les tuiles et coupez-les à la bonne taille à l'aide d'une scie circulaire.

La bonne distance entre la fenêtre et les tuiles est importante pour que la pluie puisse s'écouler sans problème et que la fenêtre ne soit pas endommagée par l'infiltration d'humidité.

Remettez ensuite les tuiles découpées en place en veillant à ce qu'elles soient bien fixées au toit.

6. Accrocher le battant de fenêtre

La dernière étape consiste à accrocher à nouveau le battant de fenêtre. Veillez à ce que la fenêtre s'ouvre et se ferme sans difficulté. Si c'est le cas, vous avez terminé l'installation avec succès et pouvez utiliser votre nouvelle fenêtre de toit dans toute sa fonctionnalité. En règle générale, les fenêtres de toit modernes n'ont plus besoin d'être ajustées une fois qu'elles ont été correctement installées.

N'hésitez pas à consulter nos autres guides sur les fenêtres de toit. Nous y décrivons notamment comment entretenir votre fenêtre à long terme après son installation.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(3 avis , Ø 5)
vers le haut