Si elle n'est pas assez bien isolée, la chaleur qui devrait être retenue par le cadre de la fenêtre, passe en fait à l'extérieur par les ouvertures dans les murs. Dans le même temps, l'air ambiant humide se condense sur la paroi froide dans la zone de l'embrasure, ce qui peut conduire à la formation de moisissure.
Les embrasures défectueuse ou mal isolées peuvent donc devenir rapidement un problème, surtout parce que la lacune ne sera découverte que lorsque la fenêtre aura déjà été installée.
Il faut se rappeler également que de nombreux propriétaires, lors d'une restructuration, font rénover les fenêtres, certes, mais ne remarquent pas les dommages, parce que l'embrasure de la fenêtre n'est souvent pas considérée comme une zone à problème.
La conséquence est que, selon la Fondation pour le contrôle de la qualité de la construction, les embrasures de fenêtres endommagées sont les sources les plus courantes de problèmes dans le domaine des défauts de construction. Lors du remplacement de la fenêtre, il sera donc important de vérifier également les embrasures. Dans le cas où on trouve un défaut, l'embrasure de la fenêtre doit être isolée jusqu'au châssis.

L'isolation devrait avoir au moins 20 mm d'épaisseur. Si la place manque, il est possible d'utiliser des solutions d'isolation spéciales. Pour cela, des plaques d'embrasure extra fines en matériau particulièrement résistant à la chaleur sont disponibles :
- Polystyrène
- Laine de verre
- Laine de roche
- Panneaux de fibres de bois
- Argile expansée