Se termine dans jours h min s
Jusqu'à -25 % !

MaPrimeRénov' Sérénité pour vos volets

Vous êtes en train de planifier votre projet de rénovation énergétique pour votre résidence principale et vous souhaitez changer vos volets pour ajouter une isolation supplémentaire ?

Malgré le fait qu'il n'existe pas de dispositif MaPrimeRénov' dédié au volet roulant, le remplacement des volets peut entrer dans l'obtention de la prime MaPrimeRénov' Sérénité sous certaines conditions.

Comment en profiter pour faire des économies sur votre facture d'installation ? Existe-t-il d'autres aides pour financer l'installation de volets isolants ? Fenetre24.com fait le point pour vous.

Qu'est-ce que MaPrimeRénov' Sérénité ?

Pour impulser les actions individuelles dans le cadre de la transition énergétique, l'Etat a créé le dispositif MaPrimeRénov Sérénité pour aider les propriétaires occupants à financer les travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Lancée en janvier 2022, cette prime remplace l'aide Habiter Mieux Sérénité de l'ANAH (Agence National de l'Habitat).

MaPrimeRénov' Sérénité est destinée aux ménages modestes à très modestes et permet de financer un ensemble de travaux pour gagner en efficacité énergétique.

Par exemple, il peut s'agir du changement de votre mode de chauffage couplé avec le remplacement de vos fenêtres et de vos volets. L'ensemble des travaux doit atteindre au moins 35% de gain énergétique.

Il faut noter que vous ne pouvez pas profiter de MaPrimeRénov' Sérénité pour changer seulement les volets de votre logement. Même si le volet permet d'ajouter une isolation supplémentaire, il n'existe pas de prime MaPrimeRénov' dédiée au seul changement de volets et doit, donc, être bien intégré dans le cadre de la réalisation d'un bouquet de travaux.

Conditions à remplir pour obtenir cette prime :

  • Le logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans.
  • Il doit s'agir de la résidence principale.
  • Il ne faut pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro au cours des 5 dernières années.
  • Les revenus du ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources (les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence de l'année N-1) et correspondent aux catégories Bleue (foyers aux revenus très modestes) et Jaune (foyers aux revenus modestes) du dispositif MaPrimeRénov'.

Comment profiter de cette prime ?

Sur le site France Rénov', vous pouvez consulter toutes les modalités pour savoir si vos travaux sont éligibles à MaPrimeRénov' Sérénité et consulter les aides financières dont vous avez le droit selon votre profil. Vous pouvez notamment utiliser le simulateur Simul'Aides pour avoir un aperçu clair.

Pour bénéficier de cette aide, vos travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Lorsque vous avez obtenu les devis pour votre projet, vous pouvez déposer votre demande en ligne sur le site du service-public.fr .

Une fois que votre demande a été acceptée, vous pouvez réaliser les travaux de votre projet de rénovation énergétique. Vous avez alors un délai de 3 ans pour réaliser la globalité des travaux. La prime n'est versée qu'une fois que vos travaux seront terminés.

Veuillez noter que toutes ces informations sont tirées du site du service-public.fr en date du mois d'avril 2023. Ainsi, nous vous conseillons de consulter le site officiel du gouvernement pour toute mise à jour des conditions de ces aides financières et vérifier votre éligibilité avant de lancer votre projet de rénovation.

Quelles sont les autres aides financières pour le changement de vos volets ?

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?

Il s'agit d'un prêt sans intérêt d'un montant maximal de 50 000 euros proposées par certaines banques qui ont signé un accord avec l'Etat en vue d'accélérer la transition énergétique. L'éco-prêt permet de financer les travaux de rénovation énergétique d'un logement pour réduire les passoires énergétiques en France.

Ce prêt à taux zéro est destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs d'un logement construit il y a plus de 2 ans, et il est attribué sans condition de ressources.

Pour profiter de ce prêt, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

Comment l'utiliser pour changer vos volets ?

L'éco-PTZ vous permet d'emprunter de l'argent pour le financement de l'achat et l'installation de volets roulants dans le cadre d'une rénovation globale ou de changement des menuiseries avec simple vitrage (fenêtres ou porte-fenêtres) :

  • Dans le cas d'une « action seule » (changement de fenêtres ou de porte-fenêtres), le changement des menuiseries doit représenter au moins la moitié de vos menuiseries de votre logement, et l'installation de volets est alors considérée comme des travaux additionnels. Le montant maximum disponible pour ce genre de travaux est de 7000 euros.
  • Dans le cas d'une rénovation globale, il faut que le changement intervienne lors d'un bouquet de travaux. La pose des volets est additionnelle au changement d'au moins la moitié de vos fenêtres et doit être cumulée avec d'autres travaux de rénovation éligibles comme le changement du système de chauffage ou l'isolation des murs.

Le taux de TVA réduit

Comment profiter d'un taux de TVA réduit pour la pose d'un volet ?

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, quand vous faites appel à un artisan RGE, vous pouvez profiter d'une TVA réduite de 5,5% pour l'achat de l'équipement mais également la pose.

Pour être éligible à ce taux réduit de 5,5%, quelques critères sont à respecter :

  • vous devez être propriétaires ou locataires,
  • la constitution du logement doit être terminé depuis au moins de 2 ans,
  • les volets en question doivent présenter certaines performances thermiques (résistance thermique supérieure ou égale à 0,22 m² K/W).

Si vous achetez vous même les volets roulants ou que les performances énergétique ne sont pas atteintes, le taux de 5,5% n'est pas applicable, mais vous pouvez profiter d'un taux de TVA de 10% sur la pose.

La remise de la TVA est directement appliquée sur la facture du prestataire des travaux.

Les aides locales

Certaines communes proposent des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Les volets roulants peuvent en faire partie s'ils permettent d'améliorer l'isolation thermique. Pour connaître, les possibilités des subventions disponibles pour votre projet de rénovation, il est intéressant de se rapprocher de la mairie de votre commune.

Les aides pour les personnes âgées et à mobilité réduite

Les aides de l'ANAH « Habiter facile » ou encore provenant de l'assurance retraite encouragent les personnes âgées à vivre plus longtemps chez elles. Pour faciliter leur autonomie et leur confort, elles peuvent prendre en charge certains travaux d'aménagement comme la motorisation des volets roulants. Dans une optique d'accessibilité, vous pourrez également profiter d'un gain énergétique en installant des volets roulants motorisés qui ajoutent une isolation supplémentaire. Retrouvez toues les modalités sur le site france-renov.gouv.fr

Pour les personnalités à mobilité réduite, la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peut être également une aide à envisager pour la pose d'un volet roulant automatisé. Versée par le département, la prise en charge peut atteindre jusqu'à 100% et vise à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie. 

Pourquoi investir dans un volet roulant ?

Bien plus qu'un accessoire pour assombrir une pièce ou protéger du soleil, le volet roulant offre de nombreux avantages non négligeables pour votre habitation notamment dans un souci de performance énergétique.

Performance énergétique

Lorsque son tablier est fermé, le volet roulant apporte une isolation thermique supplémentaire à votre foyer. Selon les estimations, entre 10 à 15% de déperdition de chaleur sont constatés en hiver provenant de la fenêtre. Avec un volet de qualité, vous pouvez agir pour renforcer le confort thermique chez vous. En été, vous pouvez l'utiliser également pour assombrir votre pièce et éviter que vos vitres soient exposées directement au rayon du soleil lors de grosse chaleur. Dans tous les cas, vous réduisez votre consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. Un effort non négligeable dans un souci de transition énergétique pour réduire son empreinte écologique, mais également un impact significatif sur sa facture énergétique.

Sécurité

Avec des volets roulants haut de gamme, le tablier constitue un obstacle supplémentaire pour les cambrioleurs. Sur fenetre24.com, vous trouvez notamment des modèles avec entraînement électrique et dispositif anti-relevage.

Isolation acoustique

Le volet roulant offre également une isolation acoustique supplémentaire très appréciable si vous vivez dans un quartier vivant. Vous pourrez ainsi atténuer les décibels provenant de la rue pour vous assurer un meilleur confort au quotidien.

Vous avez des questions sur les performances énergétiques des volets roulants ? Vous pouvez contacter notre équipe d'expert par téléphone au : 04.78.14.36.46.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(0 avis , Ø 0)

vers le haut