Aujourd'hui de 8h à 18h

Changer de porte d’entrée – quand, comment et pourquoi

Changer de porte d’entrée peut s'avérer très avantageux si les pertes de chaleur vers l’extérieur sont trop élevées, si la porte est gravement endommagée ou surtout si elle ne garantit plus assez de sécurité. Bien entendu, certains aimeraient également changer de style au moment d’une rénovation totale de la maison. Quelles que soient vos raisons pour vouloir changer de porte, fenetre24.com vous aide non seulement à choisir un modèle sur mesure, mais aussi à installer votre produit vous-même ou alors à trouver un professionnel près de chez vous. Profitez de remises importantes en ligne et découvrez nos portes en bois, en PVC et en aluminium.


À quel moment dois-je changer ma porte d’entrée ?

De nos jours, la majorité des portes et fenêtres sont assez durables, tout particulièrement celles en acier, en alu et certaines en PVC. Les conseils ci-dessous ne concernent donc pas uniquement les entrées en bois, qui elles « fatiguent » bien entendu beaucoup plus rapidement si on ne les entretient pas régulièrement. La plupart du temps, il suffit d’un peu de peinture, d’une nouvelle poignée ou d’un renouvellement des joints en silicone. Cependant, le changement total de la porte est parfois inévitable. Ceci est le cas si …

  1. La porte d’entrée est très vieille et que ses charnières sont rouillées.
     
  2. Votre facture de chauffage est de plus en plus élevée en raison de fortes déperditions de chaleur. Les performances isolantes sont amoindries par des ponts thermiques, des fentes etc.
     
  3. Il y a des courants d’air en permanence.
     
  4. Le matériau est moisi/pourri sur une surface importante ou présente des fissures très profondes.
     
  5. Il existe des fissures importantes entre la feuillure, les charnières et la serrure.
     
  6. La porte est décalée et ne remplit plus le châssis.

Comment vérifier l’état de ma porte d’entrée ?

 

Mesurer une porte d'entrée


Dois-je installer une nouvelle entrée ? Pour l’inspection de votre porte extérieure, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel. Avant de prendre une telle mesure, on peut cependant faire quelques tests soi-même :
 

  • Savoir si la porte d’entrée ne remplit plus le châssis

La nuit, allumez votre entrée, allez dehors et vérifiez la taille des faisceaux lumineux. Si ces derniers sont grands, cela signifie que la sécurité et l'isolation ne sont plus garanties.

  • Évaluer la profondeur des trous/fissures (2 personnes)

L’une des deux personnes souffle de la fumée derrière les trous. Si l’autre la voit apparaître, il est temps de changer de porte.

  • Contrôler si le bois de la porte d’entrée est rongé

 À l’aide d’une loupe, observez si la peinture est écaillée, le bois décoloré ou si vous apercevez des bulles sous la couleur. Si la réponse est oui, des mesures doivent être prises pour remplacer la porte d’entrée.


Où trouver un guide de pose pour ma nouvelle porte ?

Si vous souhaitez remplacer votre porte d’entrée par un nouveau modèle, vous trouverez des manuels détaillés dans notre rubrique « Instructions ». Nous vous y proposons plusieurs solutions de pose, des astuces pour mesurer votre ancienne et votre nouvelle menuiserie, pour démonter l’ancienne porte, installer la nouvelle, puis vous montrons comment l’ajuster correctement afin de profiter au maximum de ses propriétés ; une isolation phonique et thermique impeccables ainsi qu’une protection élevée face aux effractions.

La pose d’une porte d’entrée consiste surtout à bien placer les éléments de raccordement. En raison des grandes dimensions de la menuiserie (tout comme pour les baies vitrées, les grandes fenêtres, portes coulissantes et portes-fenêtres), nous vous conseillons d’être au moins deux. Ensuite, vous pourrez visser le cadre, remplir les interstices et les niveaux d’étanchéité et terminer en accrochant et en ajustant le battant/le vantail de votre nouvelle porte.

Bien sûr, il existe plusieurs types de pose qui varient selon l’état de la façade et du bâtiment de manière générale (pose en rénovation, pose en tunnel, pose en feuillure). Si en revanche, vous n’êtes pas suffisamment expérimenté dans l’installation de menuiseries, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel afin de ne risquer ni blessures ni endommagements.  

 

 

Installer porte d'entrée

Guides et manuels de pose

Pourquoi la pose d’une nouvelle huisserie est-elle bénéfique ?

Il existe plusieurs types de portes – pour les portes intérieures et les portes de service, l’aspect le plus important est le confort. Une porte d’entrée est quant à elle une menuiserie extérieure qui doit avant tout assurer le niveau de sécurité le plus élevé possible ainsi qu’une bonne isolation. Lorsqu'il est temps de changer de porte, le remplacement permet alors de choisir un meilleur modèle.

Lors de travaux de rénovation, on veille à renforcer l’efficacité énergétique du bâtiment, à le rendre plus sûr et plus moderne, car une porte d’entrée rouillée ou pourrie peut vous coûter très cher. De plus, la pose d’un nouveau modèle permet aussi de renouveler la sécurité, par exemple grâce à des vitrages spéciaux et des systèmes d’identification digitaux (fenetre24.com vous propose aussi un grand nombre d’accessoires techniques).

En outre, vous aurez le choix d’un nouveau matériau : par exemple du PVC extrêmement isolant et facile à entretenir ou de l’aluminium inoxydable et grandement résistant face aux intempéries. Les possibilités offertes par notre configurateur sont très variées et le devis est affiché en même temps que vous sélectionnez vos choix.

 

 

Insérer un vantail de porte d'entrée


Portes d’entrée de meilleure qualité à prix moyens et économiques

Fenetre24.com vous offre des centaines de modèles de portes d’entrée et permet leur remplacement à bon prix. Personnalisez-la dans le configurateur ; qu’elle soit en alu, en PVC ou en bois, puis imprimez votre devis gratuit ou envoyez-le-nous avec vos souhaits et vos données personnelles afin que nous puissions trouver une solution adaptée ensemble.
 

Ce qu’il faut savoir sur la configuration des portes d’entrée :
 

Dans un premier temps, vous choisissez le matériau de votre porte d’entrée, un profilé, un modèle concret, une ou plusieurs couleurs ainsi que ses mesures. Ensuite, sélectionnez le vitrage, le type de serrure, de poignée et le niveau anti-effraction qui vous convient. Si vous souhaitez mettre la pose entre les mains d’un pro, nous vous transmettrons les coordonnées de poseurs basés dans votre région (dans ce cas de figure, le prix de pose peut varier). Si en revanche vous vous sentez capables de poser/remplacer votre porte vous-même, vous aurez alors la possibilité de faire des économies.

Commander des Portes d'Entrée en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Portes d'Entrée en Ligne »

Ces pages pourraient vous intéresser
Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(3 avis , Ø 4.7)