En serrurerie, il existe deux types de mécanisme : la crémone et l’espagnolette. Tous deux présentent un système communément employé pour le porte-fenêtre ou bien jadis pour confectionner la serrure d’un meuble antique.
Le système de crémone peut s’avérer particulièrement utile pour le verrouillage d’une porte-fenêtre à deux battants sans meneau central. Elle se compose de deux tringles (une supérieure et une inférieure) qui coulissent dans des conduits fixés sur le cadre de la menuiserie.
Pour la fermeture des portes, les tringles rentrent dans des gâches fixées au cadre du dormant en bois ou en PVC. Elle peut être activée à l’aide d’un bouton, d’une béquille, d’une boucle, ou bien par l’intermédiaire d’une poignée qui commande le mouvement des tringles.
La tige de la poignée ou du bouton est reliée à un disque multipoint, autrement dit à un pignon à dents arrondies agissant sur des crémaillères taillées à l’extrémité des tringles. C’est un système de verrou assez simple mais efficace pour votre porte-fenêtre.
L’activation du mécanisme de la crémone provoque le déplacement des tringles permettant ainsi l’ouverture ou la fermeture de la porte-fenêtre.
Quelle est la différence entre la crémone et l’espagnolette en tant que système de verrouillage ? Pour commencer, l’espagnolette a en général une poignée fixée à la tige (non équipée de tringles).

Le fait que les extrémités soient pliées permet de la diriger selon sa volonté.
Pour la fermer, elles s’appuient derrière les gâches fixées sur le bord et sur le linteau de la porte-fenêtre au ras du sol. Contrairement à la crémone, la poignée de l’espagnolette est rabattue derrière sa propre gâche, fixée sur l’autre battant.
- Stabilité assurée même sans meneau central
- Mécanisme simple et sécurisé
- Design épuré et adaptabilité des crémones avec tous types de menuiserie (bois, en PVC ou mixte)
Le mécanisme de verrouillage d’une crémone peut être dissimulé de sorte que la serrure à tringles soit camouflée dans le cadre. Néanmoins, l’espagnolette peut présenter un danger pour une personne se déplaçant pieds nus. Elle pourrait se blesser en trébuchant sur les parties pliées de la serrure.