Se termine dans jours h min s
Jusqu'à - 20 % !

Que faire en cas d'eau de condensation sur vos fenêtres ?

L'eau de condensation sur les fenêtres est un problème qui semble s'accentuer durant la période hivernale. Cela ne signifie pas pour autant que votre maison rencontre un souci saisonnier puisque la formation de condensat dans un logement n'a rien d'anormal : il apparaît par exemple dans la cuisine lorsque vous mijotez des plats ou dans la salle de bains lors de votre douche. La condensation peut cependant être considérée comme un avertissement. Elle est effectivement le signe d'un taux d'humidité élevé et traduit la nécessité de renouveler l'air.

Pourquoi mes fenêtres s'embuent-elles à l'intérieur ?

Réponse : en raison du point de rosée. Lorsque ce « point de rosée », c'est-à-dire le point de saturation de l'air, est atteint, l'air ne peut plus absorber d'eau. Cette capacité d'absorption de l'eau s'amoindrit également lorsque l'humidité se refroidit dans l'air chaud.

Parce qu'une plus grande différence de température se forme toujours sur les surfaces de fenêtres (là où le chaud et le froid se rencontrent), la condensation apparaît alors sur le cadre, sur le vitrage froid ou à d'autres endroits au sein de l'habitation.
Ainsi, en fonction de sa température, l'air absorbe plus ou moins d'humidité. Plus la différence de température entre air chaud et air froid est importante, plus le risque de condensation est élevé.

C'est ainsi que vos fenêtres s'embuent à l'intérieur. Dans le cas d'une faible différence de température entre air chaud et air froid, la buée ne se forme sur le vitrage froid que si le taux d'humidité de l'air est bien plus élevé.

Humidité à l'intérieur de la fenêtre

En revanche, si l'air ambiant d'une pièce (+20°C) rencontre l'air froid extérieur (-10°C), la différence de température entre les espaces est extrêmement importante. La buée se forme alors d'office, même avec un taux d'humidité de 50 % seulement.

Pour autant, couper le chauffage en espérant réduire la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison n'est pas la solution.


Puis-je réduire la condensation grâce à des fenêtres moins isolantes ?

Oui, mais votre facture énergétique augmentera fortement car l'étanchéité de vos fenêtres et une bonne isolation sont essentielles pour faire des économies d'énergie.

Certes, des zones non étanches pourraient éventuellement résoudre le problème de condensation.
Mais l'énergie étant chère, il serait bon d'en gaspiller le moins possible, d'autant que les constructions non étanches peuvent toujours générer de l'humidité ou de la condensation.

En outre, l'humidité ne s'élève généralement dans l'air que temporairement.
Ainsi, lorsque vous prenez une douche ou cuisinez, vous pouvez chasser l'accumulation d'eau générée dans l'air en aérant vos pièces. Vous éviterez par là même l'apparition de moisissure.

Cela dit, il est important que l'air contienne suffisamment d'humidité. En effet, un air asséché par un chauffage trop important cause des maux de tête. À l'inverse, un air trop humide génère de la moisissure.

Les plantes d'intérieur exercent non seulement une influence positive sur le taux d'humidité d'une pièce, mais, par ailleurs, embellissent votre intérieur. Un conseil : réglez le chauffage et le thermostat afin de conserver une température constante comprise entre 20 et 21°C.

Vous bénéficierez ainsi d'une température ambiante agréable dans les pièces dans lesquelles vous séjournez le plus. Dans d'autres pièces telles que la chambre à coucher, il est recommandé de maintenir la température à 18°C. Attention : veillez à couper le chauffage au moment d'aérer, sous peine de gaspiller l'énergie.


Où se forme la condensation et sur quelles zones de la fenêtre l'eau s'accumule-t-elle ?

Lorsque l'appui de fenêtre couvre le radiateur, il n'est pas rare que la condensation se forme sur la menuiserie. Pour y remédier, une solution : des rainures sur l'appui pour que la chaleur puisse circuler.

En règle générale, les murs donnant sur l'extérieur, les fenêtres à tabatière et les portes d'entrée sont les parties vulnérables d'une maison. Dans une véranda, la condensation a également tout le loisir de se former, que ce soit sur les surfaces vitrées ou à d'autres endroits propices à l'amoncellement d'eau.

L'apparition d'humidité sur les constructions sous forme d'eau ou de condensat est particulièrement accrue au niveau des bordures : murs donnant sur l'extérieur, portes d'entrée, portes latérales ou encore fenêtres à tabatière.

Du fait de la différence de température observable à ces endroits, le risque de moisissure est élevé.

La condensation se forme alors sur les murs, les cadres de fenêtres et les portes d'entrée.


Comment remédier à des fenêtres mouillées ?

Fortement exposées aux intempéries, les fenêtres à tabatière sont souvent sujettes à la formation de buée ; la faute à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Dans de telles conditions, l'eau de condensation vient se loger sur les menuiseries ou sur les murs.

Pour y remédier, maintenez dans ces pièces une température constante. Autre remède : les couloirs. Dans les maisons ou appartements qui en sont équipés, l'humidité se répartit à l'intérieur des pièces. Le phénomène de condensation est réduit.

Un conseil : lors du nettoyage des portes d'entrée et des fenêtres, vérifiez bien l'état des cadres. Veillez à ce que l'eau ne s'y soit pas logée. Vous pouvez également équiper les cadres d'un dispositif d'écoulement d'eau. Quant aux fenêtres de cave, là encore un contrôle régulier des vitres et des cadres s'impose.

En raison du caractère pernicieux de la moisissure pour la santé, vous êtes en droit de vous demander comment remédier à des fenêtres humides. Un taux d'humidité élevé est effectivement nuisible. Bien qu'il soit possible d'éviter la condensation de fenêtre, la moisissure peut malheureusement toujours se former.

Aérez vos pièces entre cinq à dix minutes, plusieurs fois par jour

Aussi faut-il réguler l'humidité de l'air. Sans régulation, l'humidité peut se former, même sans suintement visible, sur les fenêtres, les portes d'entrée ou sur d'autres zones froides, et favoriser l'apparition de moisissure. En effet, si votre fenêtre est embuée, cela signifie que du condensat s'est très certainement formé dans d'autres pièces de votre habitation.


Que faire contre l'humidité intérieure des fenêtres et contre la condensation ?

Aérez durant cinq à dix minutes plusieurs fois par jour. Une aération régulière (courant d'air !) aide à réguler le taux d'humidité et à pallier la moisissure. Cette dernière peut provoquer des allergies, elles-mêmes à l'origine d'affections des voies respiratoires. Aussi la moisissure constitue-t-elle l'un des plus grands dangers au sein d'une habitation. En réagissant aux premiers signes (condensation de fenêtre par exemple), vous évitez la formation de moisissure.

Qui dit aération, entend également coupure de chauffage afin d'éviter les pertes de chaleur (énergie). Par ailleurs, il est important d'aérer ses pièces après avoir cuisiné, repassé son linge ou pris une douche. Il est en effet impératif d'évacuer la vapeur d'eau émise lors de ces gestes quotidiens. On peut contribuer au renouvellement de l'air en aérant par intervalles réguliers.

Déshumidificateur et écoulement de l'eau pour combattre la condensation de fenêtre

Il existe également des moyens techniques pour d'empêcher la formation de condensation et d'humidité intérieure sur les fenêtres. Parmi eux :

  • le déshumidificateur : il absorbe l'humidité de l'air qui se forme habituellement sur les parois froides, et la régule.
  • le radiateur de fenêtre : il empêche que l'eau se condense sur les vitres froides.
  • les cache-rainures d'écoulement d'eau sur les fenêtres : ils cachent les rigoles qui permettent l'écoulement de l'eau.
  • le vitrage et l'isolation de fenêtre

Bref aperçu des normes en vigueur : l'EnEV du service de la protection des consommateurs

L'EnEV, l'amendement relatif au décret allemand pour les économies d'énergie (législation allemande) du service de la protection des consommateurs, comporte de nouvelles directives qui visent cependant essentiellement les gains d'énergie. À cet effet, lesdites directives visent l'efficacité énergétique et une consommation d'énergie la plus basse possible. Sont principalement concernées par les nouvelles normes de l'EnEV les nouvelles constructions à partir de 2021. Aucune nouvelle directive n'a été déterminée jusqu'à maintenant concernant l'assainissement.

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(126 avis , Ø 3.8)

vers le haut