








M'identifier
Conseils gratuits
Que vous commandiez une baie vitrée pour une nouvelle construction ou une rénovation, prendre des mesures correctes est la première étape importante pour garantir une installation finale précise. Les étapes diffèrent légèrement selon le type d’installation.
Grâce à ce guide simple, applicable à l’ensemble de nos baies vitrées (oscillo-coulissantes, soulevantes-coulissantes, Smart slide ou accordéons), vous trouverez tous nos conseils et astuces pour réaliser cette étape facilement.
Matériel requis
Il existe quelques règles de base pour une prise de mesures réussie :
Ces instructions s’appliquent aux baies vitrées qui seront commandées sans volet roulant ni extension de cadre.
La pose en tunnel : présuppose l’installation de la fenêtre dans l'ouverture murale. Elle peut s’effectuer dans deux situations :
Lors de cette étape, mesurez la largeur de votre ancienne baie vitrée.
Exemple : la largeur supérieure est de 1230 mm et la largeur inférieure de 1220 mm. 1220 mm est donc la mesure officielle de la largeur. La marge de 20 mm est déduite pour obtenir 1200 mm.
Dans le neuf, la prise de dimension est généralement simplifiée, puisqu'en général encore aucune porte ou fenêtre n'a été montée. Les étapes de prise de mesure sont les mêmes que dans le cadre d’une rénovation.
Exemple : la largeur supérieure est de 1230 mm et la largeur inférieure de 1220 mm. 1220 mm est donc la mesure officielle de la largeur. La marge de 20 mm est déduite pour obtenir 1200 mm.
Il convient maintenant de déterminer la hauteur requise pour votre nouvelle baie vitrée. Lors de cette étape, mesurez la hauteur de votre ancienne baie vitrée.
Exemple : si la plus petite des hauteurs est de 2110 mm, enlevez-y 10 mm. La mesure est donc 2100 mm. Si vous disposez également de deux largeurs différentes, comme par exemple 1240 mm en haut et 1230 mm en bas, faites encore une soustraction à la plus petite des deux valeurs. Retirez 20 mm aux 1230 mm et conservez 1210 mm comme résultat final de largeur de votre porte.
Les étapes, ici encore, sont les mêmes. Néanmoins, une nuance s’applique au moment de la mesure finale, les dimensions à soustraire sont différentes.
Exemple : si la plus petite des hauteurs est de 2220 mm, enlevez-y 20 mm. La mesure est donc 2200 mm. Si vous disposez également de deux largeurs différentes, comme par exemple 2220 mm en haut et 2230 mm en bas, faites encore une soustraction à la plus petite des deux valeurs. Retirez 20 mm aux 2220 mm et conservez 2200 mm comme résultat final de largeur de votre porte.
La pose en applique : présuppose l'installation de la fenêtre contre l'ouverture murale, sur l'isolant. Elle s'effectue dans le cadre d'une nouvelle construction avec une isolation intérieure.
Les étapes, ici encore, sont les mêmes. Néanmoins, une nuance s’applique au moment de la mesure finale, les dimensions à soustraire sont différentes.
Exemple : si l’ouverture du mur est de 2500 mm de large et de 2020 mm de haut, il faudra rajouter 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur (et éventuellement 30 mm en bas). Vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 2560 mm et avec une hauteur de 2050 mm (ou une hauteur de 2080 mm si vous souhaitez éventuellement appliquer 30 mm du dormant contre le mur en bas).
Pose en rénovation : présuppose l'installation de la fenêtre sur un cadre existant. Elle s'effectue dans le cadre d'une rénovation, lors d’une dépose partielle (lorsque le cadre existant est conservé).
Si les traverses du bâti existant mesurent plus que 35 mm en largeur, il est recommandé de choisir le profilé de rénovation Rénovation 119.
Exemple : vous avez mesuré une hauteur minimale de 2020 mm. Soustrayez 2 mm, il faudra alors commander 2018 mm. Vous avez relevé en largeur une valeur minimale de 2498 mm, il faut également soustraire 2 mm et commander une largeur de 2496 mm.
Pour toute question ou assistance dans vos démarches, contactez nos experts :