Mesurer une fenêtre en toute facilité

Quand jamais nous souhaitons moderniser notre habitat, il faut prendre les mesures des fenêtres et des portes, des radiateurs, des murs etc. La prise de mesure exacte pour une nouvelle fenêtre évite les complications lors de sa pose ou de son montage ou lors de la pose de nouveaux volets, de rideaux ou de rebords. Le guide suivant vous explique comment mesurer une fenêtre pour pouvoir définir les dimensions du cadre, des vantaux et pour savoir où il faudra des surépaisseurs ou des dimensions réduites si vous planifiez la pose d’un nouveau modèle. Une fois les bonnes mesures trouvées, vous pourrez commander le produit qu’il vous faut dans le configurateur.

Matériaux requis

  • du papier
  • un crayon
  • un plan de construction

Outils

  • mètre

1. Avant de commencer

Si vous habitez un bâtiment ancien, des fenêtres et des portes en bois, en PVC ou en alu existeront déjà. Pour connaître les mesures pour vos nouvelles fenêtres, il faudra d’abord prendre les mesures des anciens éléments. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des plans de construction où toutes les dimensions sont déjà marquées. Ces chiffres sont cependant à considérer avec précaution : Il faudra vérifier s’ils sont encore actuels, surtout si vous avez déjà exercé des travaux de rénovation. S’il n’y a pas de différences, vous pourrez évidemment utiliser le plan d’origine (Fig.1).

Mesurer une Fenêtre
Fig. 1

Il est très recommandé de retenir toutes les mesures que vous notez, au cas où vous auriez des plans ou des projets à l’avenir.

Dans le cas des fenêtres ou des portes-fenêtres, ceux-ci pourraient consister dans la pose de volets roulants, d’une moustiquaire ou d’autres accessoires.

Il ne vous faudra plus remesurer le tout. Comment mesurer la hauteur et la largeur d’une fenêtre ?

Avant de commencer, vous pouvez téléchargez ce guide ici et l’imprimer au format PDF. En plus d’un mètre, servez vous d’une feuille et d’un stylo. Et puis, allez-y. 

Notez toutes les mesures sur un plan (ou le plan de construction) et puis également la date (des changements) pour toujours pouvoir recourir à ce travail en cas de futurs projets.

Peu importe s’il s’agit d’un bâtiment ancien ou nouveau, mesurez toujours de l’intérieur et de l’extérieur. En cas de divergences, les résultats seront pertinents pour savoir de quel côté poser la fenêtre.

2. Mesurer une fenêtre dans du vieux

Dessinez les contours de votre fenêtre en gros sur une feuille de papier pour déterminer le métré. Notez-le et indiquez également la position de la poignée, puis le sens d’ouverture / de fermeture.

À ne pas oublier: Les mesures d’une fenêtre (ou bien d’une porte) se prennent du point de vue d’une personne qui regarde de l’intérieur à l’extérieur!

  • Pour définir la largeur définitive, mesurez les deux largeurs en haut et en bas de la fenêtre et notez la valeur la plus petite en cas de différence. Un espace est prévu entre la fenêtre et l’intrados pour pouvoir le remplir d’éventuels joints d’étanchéité, c’est pourquoi vous devez encore retrancher 20 millimètres de cette valeur pour connaître la largeur de commande.
  • Appliquez la même procédure pour la hauteur : Mesurez-la à partir de deux endroits différents et prenez la valeur la plus petite. Cette fois, retranchez 10 millimètres. Dans les bâtiments plus anciens, l’appui de fenêtre intérieur est souvent placé plus haut que l’appui extérieur, il faut alors ajouter la hauteur du profilé de raccord. Mesurez donc la hauteur du profilé de raccord et rajoutez-la à la première. Il faut absolument rajouter les mesures de cet élément de jonction car les mesures totales d’une fenêtre doivent toujours l’impliquer.

Les profilés de raccord ont normalement les mesures standards de 30, 40 ou 50 millimètres. Pour que votre nouvelle fenêtre remplisse exactement l’intrados, choisissez toujours la valeur la plus petite en cas de doute.

Exemple: Vous avez mesuré une hauteur minimale de 1320 mm. Retranchez 10 mm, il faudra alors commander 1310mm. Pour la largeur, vous avez trouvé une valeur de 1240mm en haut de la fenêtre, puis 1230mm en bas. Ici aussi, il faut soustraire 20mm la valeur la plus petite, vous obtenez donc 1230mm - 20mm = 1210mm. Il faudra alors commander une largeur de 1210mm.

Si jamais vous auriez besoin d’aide supplémentaire pour la prise de mesure de fenêtre dans du vieux, vous pouvez regarder un vidéo-guide ici.

Côte menuiserie rénovation 01:50

3. Mesurer une fenêtre dans du neuf

Si vous souhaitez poser des fenêtres dans une construction neuve, il sera plus facile de définir le métré requis : Comme il n’y a pas encore de fenêtres pré-placées, il suffira de mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture murale.

  • Dans un premier pas, mesurez tout simplement la hauteur du côté droit et du côté gauche de l’ouverture tracée dans le mur. La valeur la plus petite en cas de différence vous servira comme valeur de repère. Retranchez 20 millimètres pour obtenir la hauteur de commande définitive.
  • La largeur finale doit être déterminée de la même manière, en comparant la largeur du haut et du bas de l’ouverture. Ici aussi, servez-vous de la valeur la plus petite comme valeur de base et retranchez-en 20 millimètres. Comme ça, vous aurez la garantie d’une largeur suffisante pour la fenêtre (ou porte-fenêtre) que vous allez commander.

Exemple: L’ouverture du mur est de 1260 mm en largeur et de 1460 mm en hauteur. Après avoir enlevé 20 mm de chaque cote, vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 1240 mm et avec une hauteur de 1440 mm.

Si jamais vous devriez rencontrer des problèmes en mesurant les dimensions de vos fenêtres dans du neuf, vous pouvez regarder un vidéo-guide à ce sujet ici.

Côte menuiserie neuf 01:02

4. Mesurer une fenêtre pour la pose en applique

Les dimensions que vous rentrez dans le configurateur correspondent à la cote Menuiserie.

  • Pour une pose en applique, il faut prendre les dimensions de l'ouverture du mur, puis rajouter +60 mm en largeur et +30 mm en hauteur. Ainsi, 30 mm du dormant viendront s'appliquer à gauche, à droite et en haut contre le mur.

Exemple: L’ouverture du mur est de 1000 mm de large et de 1000 mm de haut. Il faudra rajouter 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur (et éventuellement 30 mm en bas).

Vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 1060 mm et avec une hauteur de 1030 mm (ou une hauteur de 1060 mm si vous souhaitez éventuellment appliquer 30 mm du dormant contre le mur en bas).

5. Mesurer une fenêtre pour la pose en rénovation

Les dimensions que vous rentrez dans le configurateur correspondent à la cote Menuiserie.

  • Pour prendre les mesures d'une fenêtre pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes: hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduidre -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.
  • Si les traverses du bâti existant mesurent plus que 35 mm de largeur, on vous recommande de choisir le profilé de rénovation Reno 119. 
  • Attention: Lors de prise des mesures notez que la taille de la bavette de recouvrement ( 65 mm pour le modèle Reno 119 et 35 mm pour le modèle Reno 105) ne doit pas être comprise dans les dimensions que vous rentrerez dans le configurateur. 

Exemple: Vous avez mesuré une hauteur minimale de 1220 mm. Soustrayez 2 mm, il faudrait alors commander 1218 mm. Vous avez relevé en largeur une valeur minimale de 1200 mm. Il faut également soustraire 2 mm. Il faudrait alors commander une largeur de 1198 mm.

Il est primordial de savoir comment mesurer une fenêtre des bons côtés et dans quelles conditions pour garantir une pose sans problèmes et sans mauvaises surprises. Nous espérons que ce guide informatif pourra vous aider, tout comme les vidéos et le matériel pour prendre le métré total de votre fenêtre, ancienne ou nouvelle. Après avoir lu ce guide, vous aurez en plus déjà appris les étapes de base pour mesurer des portes ou des portes-fenêtres, qui sont quasiment identiques.

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(29 avis , Ø 3.8)

fenetre promo special