Le vitrage isolant à plusieurs feuilles de verre est un excellent isolateur thermique pour de nombreuses raisons: Premièrement et logiquement, plusieurs verres isolent mieux qu'un seul. Selon le modèle, un ou deux verres supplémentaires se font en tout cas remarqués.
Deuxièmement, le vitrage n'est pas simplement aligné, mais il profite d'un espace entre les verres qui lui aussi permet de mieux isoler: Il contient un gaz rare qui possède une conductivité thermique nettement moins élevée que l'air. Le développement d'un pont thermique est donc quasi certainement exclu.
Le joint périphérique, l'intercalaire, joue ici aussi un rôle important: S'il est fait d'un matériau plus conducteur de la chaleur comme p.ex. en aluminium, l'isolation peut être négativement influencée.
C'est pour cela que les intercalaires sont souvent en PVC ou en acier inoxydable, des matériaux qui conduisent mal la chaleur. On parle alors d'un « bord chaud» de la fenêtre.
Le vitrage isolant à plusieurs feuilles de verre convainc par des coefficients Uw de 1,1 à 0,4 W/(m2K) selon la réalisation concrète, par rapport au vitrage simple qui montre une valeur U moyenne de 5,9 W/(m2K).

Voici la raison pourquoi aujourd'hui, on n'utilise pratiquement plus de vitrage simple dans la fabrication de fenêtres, mais seulement pour l'intérieur, pour les meubles par exemple.
Pour le calcul de la valeur Uw, il faut en outre tenir compte de la surface de la fenêtre, c'est à dire du vitrage. Plus celle-ci est grande, plus le coefficient U augmente, devient donc plus mauvais.