Une bonne isolation des murs
Pour calculer un coefficient U précis, il faut mesurer les valeurs des différents éléments intérieurs et extérieurs. Le mur intérieur présente une grande importance pour ce calcul, tout comme le mur extérieur (la façade) et l'espace entre les deux. Même le plâtre du mur extérieur a un effet plus ou moins isolant qui entrera dans le calcul du coefficient.
En effet, il existe du plâtre spécial pour les murs intérieurs comme extérieurs. Si celui-ci n'a pas déjà été appliqué pendant une nouvelle construction, il peut l'être plus tard dans la rénovation. Dans ce cas, l'ancien plâtre sera enlevé et remplacé par le nouveau, un procédé apprécié surtout dans l'assainissement de bâtiments historiques comme les façades sinueuses sont en général difficiles à équiper de systèmes d'isolation thermique. Ce genre de plâtre est appliqué comme sous-couche et se constitue de matériaux particuliers qui garantissent l'isolation thermique. Un sur-plâtre habituel est résistant aux intempéries et crée l'aspect décoratif du bâtiment. Ce cas de figure est parfaitement adapté aux bâtiments historiques.
Le béton simple, sans isolation thermique spécifique, offre une performance limitée en matière d'efficacité énergétique. En revanche, le béton poreux, également appelé béton cellulaire, atteint de très bonnes valeurs thermiques, souvent proches des standards requis pour le coefficient U. Léger et d’une faible densité, il est utilisé aussi bien pour les murs extérieurs qu’intérieurs. Cependant, malgré ses excellentes propriétés d'isolation thermique, son isolation acoustique est nettement inférieure à celle d'autres matériaux.
Si vous résidez dans une zone bruyante ou à forte circulation, il est recommandé de prévoir des mesures supplémentaires pour réduire le bruit. fenêtre24.com propose des fenêtres à haute isolation phonique, idéales pour assurer votre confort et votre tranquillité chez vous.