Conseil gratuit: 04.78.14.36.46
Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

La serrure d'une baie coulissante

Ferrures soulevantes

Si vous souhaitez une menuiserie large vous permettant d'aérer votre maison en un tour de main, alors la baie coulissante, ou baie vitrée ou encore porte-fenêtre coulissante, est faite pour vous. Pratique, fonctionnelle, esthétique, ce châssis convient à toutes les constructions (neuves ou en rénovation) et tous les styles décoratifs intérieurs, pour peu qu'il ait été façonné dans un matériau assorti. Bien plus qu'une simple fenêtre, cette menuiserie se compose de différents éléments essentiels à son bon fonctionnement et à sa protection. Zoom sur l'un d'entre eux : la serrure d'une baie coulissante.

La baie coulissante : une menuiserie fonctionnelle

En format fenêtre ou porte-fenêtre, en PVC, bois, aluminium ou mixte (bois-alu), en tant qu'ouverture pour bâtiments industriels ou pour les particuliers, la baie coulissante est une fenêtre « caméléon ». Comparée à d'autres types de menuiseries plus spécifiques ou moins facilement adaptables (fenêtres oscillo-battante, à soufflet, en accordéon, guillotine, à l'anglaise, etc.), la baie coulissante s'aménage à tout type de tableau de mur et de pan.

Elle est par ailleurs disponible au format standard, à des formats plus variables (ses vantaux sont disponibles dans diverses dimensions), sans oublier le sur-mesure.

Pour assurer le caractère fonctionnel des portes-fenêtres ou des baies coulissantes, on les dote de divers matériels et éléments constitutifs tels que :


éléments composants caractéristiques
châssis (profilé) + parclose isolant avec joints et chambres en fonction du matériau choisi
2 à 4 vantaux coulissants sur 2 à 4 rails
vitrage simple, double, triple ou feuilleté
Le verre peut être rempli de gaz argon (gaz neutre et lourd) pour une isolation thermique et acoustique renforcée et des économies de chauffage à la clef.
étanchéité à l'air, à l'eau et au vent (classement AEV)
quincaillerie + système d'actionnement, d'ouverture-fermeture et de sécurité rails, roulettes, poignée, bouton, ferrure, volet (roulant, intégré [monobloc], à sangle ou électrique), verrouillage (verrou, serrure, cylindre de serrure), etc.

rails, roulettes, poignée, bouton, ferrure, volet (roulant, intégré [monobloc], à sangle ou électrique), verrouillage (verrou, serrure, cylindre de serrure), etc.
A noter que la menuiserie coulissante, du fait de son mode d'ouverture et de fermeture (coulissant vers la droite ou la gauche), n'est pas équipée de crémone (dispositif de verrouillage des ouvrants destinés aux fenêtres à la française ou à l'anglaise, actionnés par une tringle et une poignée, et dotés de conduits et de gâches).

fenetre24.com vous propose une large gamme de fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées. Pour un devis complet, n'hésitez pas à contacter les professionnels du site et/ou à vous reporter au configurateur de fenêtres en ligne.

Vous pouvez ainsi composer vos constructions en fonction de vos exigences couleurs (blanc, gris, etc.), design, isolation, qualité, etc., et des accessoires souhaités.

Ferrure de sécurité de baie coulissante


"A l'instar de toute autre fenêtre, une baie coulissante de qualité se compose de divers éléments constitutifs essentiels pour son fonctionnement."


Pour une sécurité renforcée : la serrure

Pour ouvrir et fermer votre baie coulissante, vous disposez d'une poignée ou d'un bouton intégré sur le vantail principal de votre porte-fenêtre. Mais, il est également possible de verrouiller votre menuiserie totalement, si besoin est (sécurité, protection contre toute intrusion ou effraction par le jardin, la terrasse, la véranda, etc.). Pour ce faire, il suffit d'équiper votre fenêtre d'une serrure. Celle-ci se compose en général de la manière suivante, selon les modèles :

  • d'un cylindre : il en existe une multitude (différents types, tailles, finitions, etc.).
  • d'un barillet
  • de goupilles (broches) : goupilles actives, passives
  • de puits de goupilles
  • d'une ligne de césure
  • d'un embrayage
  • d'un bouchonde lames de renfort
  • de vis de fixation
  • d'un jeu de clés protégées

La serrure sur poignée est un moyen esthétique, efficace, confortable pour protéger votre baie coulissante et sécuriser votre logement. Vous pouvez également opter pour d'autres dispositifs : serrure sur gâche, loquet, fermeture double coque, etc.

Ferrure de sécurité sur menuiserie en PVC


Deux possibilités s'offrent à vous en matière de serrures pour une baie coulissante avec poignée :

  • soit vous optez pour une seule serrure car la baie vitrée est dotée d'une poignée unique. Dans ce cas, la baie coulissante ne peut s'ouvrir et se verrouiller que de l'intérieur.
  • soit vous souhaitez ouvrir, fermer et verrouiller la baie coulissante des deux côtés (intérieur et extérieur). Il faudra alors opter pour une garniture composée d'un cylindre, d'une rosace et d'une clé.

Quel que soit le cas de figure, il est également envisageable d'ajouter une serrure complémentaire avec étrier de blocage. La protection de votre menuiserie comme de votre logement en est renforcée.

Quant à la serrure intégrée dans une gâche, comment la régler ? Rien de plus facile ! Suivez les quelques étapes suivantes :

  1. A l'aide d'un tournevis, faites levier, déboîtez et retirez délicatement le cache-serrure pour permettre l'accès à la zone de réglage.
  2. Réglez la gâche à l'aide de la clé de montage fournie avec la gâche de votre menuiserie.
  3. Repositionnez le cache-serrure.

Le tour est joué ! La serrure de votre baie coulissante est réglée et prête à l'emploi.

Pour plus d'informations concernant la pose d'une serrure, rendez-vous sur fenetre24.com.


Commander des Baies coulissantes en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Baies coulissantes en Ligne »

Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(2 avis , Ø 3.5)

fenetre promo special