Démonter une porte de garage

Que vous souhaitiez changer votre porte de garage pour un modèle plus récent ou tout simplement car cette dernière est endommagée, vous trouverez ci-après les étapes à suivre pour mener à bien cette tâche ! Avec l’aide d’un partenaire, d’un peu d’huile de coude et en suivant nos conseils, le démontage de votre ancienne porte de garage devrait se faire sans problème. Vous êtes prêts ? Suivez le guide !

Table des matières

  1. Travaux préparatoires
  2. Fermez la porte de garage
  3. Démontez les supports de fixation sur les rails verticaux
  4. Retirez les ressorts de tension
  5. Détachez la porte du rail

Liste du matériel

  • Échelle

Liste d'outils

  • Perceuse à percussion
  • Tournevis
  • Meuleuse d'angle
  • Scie à métaux
  • Marteau

Les instructions de démontage peuvent varier d’un modèle de porte de garage à un autre. Néanmoins, une étape reste commune à toutes : celle de commencer par fermer la porte avant de vouloir la démonter. Voici les étapes clés pour le démontage de votre porte de garage actuelle :

1. Travaux préparatoires

Démonter une porte de garage n’est pas seulement réservé aux professionnels et peut être effectué par tous. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre les mesures de sécurité appropriées (port de gants, de chaussures de sécurité et de lunettes). De plus, il faudra vous équiper des outils nécessaires mentionnés plus haut. Enfin, l’aide d’une autre personne est obligatoire.

En règle générale, le démontage s'effectue dans l'ordre inverse du montage. Avant le démontage, il vaut la peine de vérifier si le fabricant a fourni à l'époque des instructions de montage ou si celles-ci sont disponibles en ligne. Dans ce cas, vous pouvez vous suivre les étapes du montage et les exécuter dans l'ordre inverse, en commençant par détacher le tablier de son support.

2. Fermez la porte de garage

Cette étape restera la première, quel que soit le type de porte de garage que vous souhaitez démonter. Si votre porte de garage est motorisée, veillez à débrancher le système d’alimentation.

3. Démontez les supports de fixation sur les rails verticaux

Lors des processus de démontage les plus simples, vous pourrez simplement dévisser les rails verticaux fixés au mur. Ces derniers sont fixés à l’aide d'équerres métalliques. Avant de dévisser les vis, veillez à ce qu’un soutien soit mis en place afin de garantir le maintien de la porte. Cependant, si votre porte est un modèle coulissant, vous devrez tout d’abord démonter les panneaux avant de vous attaquer aux rails.

4. Retirez les ressorts de tension

Attention, veillez à être très précautionneux lors de cette étape. En effet, la porte étant sous tension, tout relâchement brusque peut entraîner un potentiel accident. De ce fait, veillez à ce que les ressorts soient détendus avant de les retirer. Ne tentez jamais d’enlever le système de ressorts, les pièces qui y sont attachées et les câbles avant cette étape.

5. Détachez la porte du rail

Lorsque toutes les fixations sont retirées, vous pourrez maintenant soulever la porte de ses rails horizontaux. Assurez-vous de soutenir le poids de la porte pour éviter tout dommage ou blessure. Cette étape nécessite également l’aide d’une personne tierce.

À noter que toutes ces étapes sont des instructions de démontage générales. Chaque modèle peut néanmoins bénéficier d'instructions et d'étapes différentes. Par exemple, une porte de garage basculante nécessitera le démontage des bras de levage tandis que les panneaux des portes de garage sectionnelles devront être retirés avant le démontage des rails de guidage. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts par téléphone, e-mail ou chat !

Enfin, nous vous conseillons de procéder à ces étapes aussi minutieusement que possible et si besoin, vous pouvez crépir les trous de perçage et repeindre les murs. Dans un garage parfaitement préparé, l'installation de la nouvelle porte peut se faire particulièrement rapidement et facilement. Tout comme le démontage, le montage peut également être effectué par des particuliers. Pour cela aussi, nous avons rédigé un guide étape par étape.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Mesurer la porte de garage

Pour installer une nouvelle porte de garage, vous devez d'abord en mesurer les dimensions. Suivez le guide !

Mesurer la porte de garage

Poser la porte de garage

Avec ces instructions, vous pouvez installer vous-même votre porte de garage.

Poser la porte de garage

Régler la porte de garage

Découvrez ici comment régler votre porte de garage.

Régler la porte de garage
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(3 avis , Ø 4.7)
vers le haut