Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
-15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Mesurer une porte de garage

Vous avez pour projet de changer de porte de garage ou tout simplement d’en installer une ? Alors, la première étape sera de mesurer l’ouverture nécessaire pour cette dernière ! En effet, que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous décidiez de le faire vous-même, les dimensions sont des informations essentielles, non seulement pour s’assurer de la compatibilité de votre future porte avec votre garage, mais aussi pour déterminer le type de porte de garage dont vous aurez besoin.

Liste de matériel

  • Crayon
  • Bloc-notes
  • Échelle

Liste d'outils

  • Mètre (télémètre laser, mètre ruban ou mètre pliant par exemple)

1. Travaux préparatoires

Retirez tous les objets autour de la zone en question qui pourraient interférer avec la mesure. Préparez vos outils et matériels.

2. Comment mesurer correctement l'ouverture du garage ?

Pour la prise des cotes, vous devez mesurer l’ouverture nécessaire de votre future porte de garage et ainsi suivre les étapes suivantes :

Si une porte de garage est déjà actuellement installée, ne prenez pas les mesures de cette dernière mais bien de l’ouverture du cadre existant ! Aussi, en cas de deux mesures différentes, prenez toujours la plus grande.

B – largeur de passage

H – hauteur de passage

Hn – hauteur de linteau

b – écoinçon droit et gauche

X – retombée de linteau

Hb – hauteur de passage depuis le sol

1. Mesurez la largeur et la hauteur de passage exacte de l’ouverture

Pour réaliser cette première étape, rien de plus simple : munissez-vous de votre mètre, placez-le sur la largeur de passage (B) et notez la mesure indiquée. Renouvelez l'opération pour mesurer la hauteur de passage (H). Mesurez à plusieurs endroits et prenez la mesure la plus haute et la plus large.

2. Mesurez la retombée du linteau

Après avoir mesuré la hauteur de passage à l’étape précédente, mesurez la retombée de linteau (Hn). C'est-à-dire, la distance entre le plafond et l’ouverture murale pour votre garage.

3. Mesurez l'écoinçon gauche et droit

Pour cette étape, il s’agit ici de mesurer les écoinçons gauche et droite (b), c'est-à-dire la distance entre les côtés gauche et droite de l’ouverture murale. 

4. Mesurez la profondeur du garage

Enfin, la profondeur intérieure de votre garage est une donnée nécessaire pour déterminer le type d’ouverture mais également la dimension du tablier de votre future porte de garage. En effet, les panneaux sectionnels viendront se glisser le long du plafond lors de l’ouverture de votre porte. Ainsi, il faut suffisamment d’espace pour pouvoir y loger ces derniers.

3. Quelles dimensions pour quel type de porte de garage sectionnelle ?

La prise de cote permet non seulement de définir la taille de votre future porte de garage mais également son type. Sur fenetre24.com, nous vous offrons le choix entre deux modèles de porte de garage : Basic et Comfort.

Le premier est uniquement disponible dans plusieurs dimensions standard les plus courantes : jusqu'à 4 000 mm de largeur et 2 500 mm de hauteur.

Si vos dimensions ne correspondent pas à ces dernières, vous pourrez opter pour un modèle Comfort où vous aurez la possibilité de concevoir votre porte sur-mesure, dans les dimensions de votre choix, jusqu'à 6 000 mm de largeur et 3 000 mm de hauteur.

Pour configurer vos dimensions et autres options, utilisez notre configurateur en ligne. Plus rapide qu’une demande de devis, vous pourrez connaître, en temps réel, le prix de votre future porte de garage ! Ainsi, selon votre budget, vous pourrez concevoir et personnaliser en direct votre produit sur-mesure. Porte de garage manuelle ou électrique, décor premium ou couleurs RAL classiques … Vous aurez le choix. Vous n'êtes pas sûr vers quel modèle vous tourner ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts ! Que ce soit par téléphone, mail ou chat, ils sauront vous aider dans vos démarches ou répondre à vos questions.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Démonter la porte de garage

Vous souhaitez démonter votre porte de garage sans l'aide d'un professionnel ? Suivez nos instructions !

démonter porte de garage

Poser la porte de garage

Avec ces instructions, vous pouvez installer vous-même votre porte de garage.

Poser la porte de garage

Régler la porte de garage

Découvrez ici comment régler votre porte de garage.

Régler la porte de garage
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(12 avis , Ø 4.2)
vers le haut