Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
-15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Régler une porte de garage

Vous venez d'acquérir une porte de garage et avez déjà finalisé son installation ? Merveilleux ! Le réglage de la porte est donc l'étape finale pour compléter la configuration de votre nouvelle porte de garage sectionnelle. Vous trouverez ci-après les potentiels réglages que vous devrez effectuer, que ce soit juste après le montage ou lors de l'entretien de votre nouvelle porte de garage sectionnelle.

Liste de matériel

  • Kit d'entretien pour porte de garage

Liste d'outils

  • Clé à molette
  • Visseuse électrique
  • Niveau
  • Laser

Les réglages de base après installation

1. Activer le ressort de sécurité

Nos portes de garage sont équipées d'un mécanisme de sécurité qui permet à la porte de se bloquer automatiquement et de ne pas tomber lorsque les ressorts sont trop usés et peuvent ainsi potentiellement lâcher sous le poids de la porte. Ce ressort de sécurité permet d'assurer le relais le temps que les ressorts initiaux soient remplacés. 

Le mécanisme de sécurité doit être activé après l'installation et avant d'utiliser la porte pour la première fois. Pour le modèle Comfort, il vous suffit simplement de retirer le plastique de protection, sous forme de bande sur les ressorts. Tirez-le avec précaution pour déverrouiller le mécanisme. À noter que pour le modèle Basic, un deuxième ressort est intégré dans le ressort principal, ce dernier sera donc déjà automatiquement activé. 

2. Régler les ressorts

Lors de l'installation de la porte de garage, une étape nécessite d'installer les ressorts de torsion. Mal réglés, ils peuvent endommager le système de levage de la porte. Le parfait test pour vérifier si les ressorts sont parfaitement réglés est d'entrouvrir la porte de garage manuellement. Si elle s'ouvre intégralement ou au contraire se ferme, vous devrez ajuster la tension du ressort ou tout simplement le nombre de tours de ces derniers. En effet, ces derniers sont responsables de l'équilibre mais aussi du contrepoids de la porte de garage. Ainsi, si vous deviez être amené à modifier la résistance des ressorts, il faudra être très précautionneux et effectuer ce réglage avec l'aide d'une autre personne car le poids du tablier ne sera plus soutenu par les ressorts.

3. Tester les capteurs de sécurité

Si vous avez choisi l'option des capteurs de sécurité, il serait prudent de les tester directement après l'installation. Normalement, si correctement installés, ils devraient fonctionner automatiquement. Pour ce faire, placer un objet qui pourrait constituer un obstacle à la fermeture de la porte. Si ces derniers ne répondent pas, essayez dans un premier lieu de régler leur position, de nettoyer les capteurs ou de vérifier qu'ils ne soient pas obstrués.

4. Aligner correctement le tablier

Après l'installation, il est probable que vous devrez aligner et régler correctement le tablier de la porte de garage sectionnelle. Vérifiez d'abord la position des panneaux avec un niveau à bulle ou un laser. La porte de garage doit affleurer le sol. Vérifiez ensuite si le tablier s'ouvre correctement. Pour ce faire, observez le rail verticaux à droite et à gauche. Les charnières doivent se déplacer sans à-coups dans les rails de guidage. Vérifiez que les dimensions des deux diagonales sont les mêmes (image 1) . Mesurez si les distances entre les rails verticaux sont les mêmes à droite et à gauche aux 3 points (image 2) . Enfin, vérifiez si les rails horizontaux au plafond sont de longueur égale (image 3) .

Les réglages d'entretien

1. Lubrifier les mécanismes

Après plusieurs années d'utilisation, il est normal de devoir lubrifier certains mécanismes tels que les rails horizontaux ou verticaux, les charnières ou les roulettes par exemple. Cela contribuera à réduire les frottements et à assurer un mouvement d'ouverture et de fermeture fluide. Nous vous conseillons de choisir un lubrifiant spécifique aux portes de garage ou n'importe quelle graisse à base de lithium. Fermez votre porte et appliquez votre lubrifiant sur l'ensemble des pièces de votre choix puis effectuez quelques mouvements de va-et-vient afin de vérifier si la dose appliquée a été suffisante.

2. Nettoyer et entretenir le tablier

Qu'il s'agisse d'une porte basculante, d'une porte sectionnelle ou d'un autre modèle, chaque porte de garage doit être nettoyée régulièrement. Nous avons composé pour vous un kit de nettoyage et d'entretien. Vous pouvez facilement l'ajouter à votre commande. Nettoyez l'ensemble du tablier au moins deux fois par an. Essuyez-le avec un chiffon humide, en utilisant un détergent doux et une brosse à poils doux si nécessaire. Avant d'utiliser les produits d'entretien pour la première fois, nous vous conseillons de les tester sur une petite zone de votre porte.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Mesurer la porte de garage

Pour installer une nouvelle porte de garage, vous devez d'abord en mesurer les dimensions. Suivez le guide !

Mesurer la porte de garage

Poser la porte de garage

Avec ces instructions, vous pouvez installer vous-même votre porte de garage.

Poser la porte de garage

Démonter la porte de garage

Vous souhaitez démonter votre porte de garage sans l'aide d'un professionnel ? Suivez nos instructions !

Démonter la porte de garage
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(6 avis , Ø 4.5)
vers le haut