Disponible de
8h à 18h à partir de lundi

La fenêtre monobloc

Aujourd'hui, la majorité des systèmes de fenêtres ou de portes sont équipés de volets roulants. Protection solaire, moins de vis-à-vis, intimité, confort, tels sont les garanties qu'ils apportent. On distingue deux types de volets roulants : le roulant extérieur et le roulant intégré. Dans le cas du premier, le caisson (ou coffre), qui abrite le tablier du volet une fois celui-ci enroulé, est directement monté sur la partie extérieure du mur, d'où son nom. Chez le second, le caisson et le volet sont intégrés à l'intérieur même du pan. Ils sont donc montés directement avec l'ensemble de la menuiserie. On parle alors d’une fenêtre monobloc. Comment fonctionne-t-elle ? Explications.

Montage et outillage

Fini les accessoires roulants aux coffres imposants et apparents, faites place à la fenêtre monobloc pour une construction discrète et esthétique à la fois.

Que vous souhaitiez une construction à vantaux ouvrants ou à vantaux coulissants (baie vitrée), en bois, en PVC ou en bois-alu, en blanc ou colorée, la fenêtre monobloc se prête à toutes les possibilités et à tous les styles intérieurs et extérieurs.

En choisissant une fenêtre monobloc, vous optez pour une menuiserie à la fois discrète, esthétique, fonctionnelle, confortable et facile à installer.

Comment l'installer ?

Préalablement à toute pose de menuiserie monobloc, on fixe le caisson directement sur la fenêtre. L'installation à l'intérieur de la maçonnerie comprend donc coffre et fenêtre.

Voici les étapes à respecter lors du montage d'une menuiserie monobloc :

  • Pose des joints : lors d'un souci d'étanchéité et de protection thermique, on applique des joints isolants sur le cadre qui vient épouser l'embrasure du mur.
    La partie supérieure de cette embrasure aura été adaptée en fonction de la forme et de la taille du caisson.
  • Mise en place : la construction monobloc (fenêtre + coffre) est encastrée dans l'embrasure du mur.
  • Vérification du niveau : au moyen d'un niveau à bulle, on vérifie que le niveau du dormant soit bien équilibré et qu'il soit bien posé sur toute sa structure.
  • Fixation : à l'aide d'une perceuse, on perce dans le dormant les trous qui accueilleront les burins destinés à la fixation de votre fenêtre.
    Faites pénétrer les burins à l'aide d'un marteau ou d'une massette.

Fenêtre avec volet monobloc en blanc

  • Pose des battants : une fois le châssis installé et assuré, on procède à la pose et à la fixation des battants. Ceux-ci sont soit ouvrants, auquel cas ils sont montés sur leurs charnières. Soit ils sont coulissants et sont alors emboîtés sur leurs rails inférieurs et supérieurs. A la suite de la pose des battants, il vous est également possible d'installer une moustiquaire pour davantage de confort.
  • Réglages des ferrures et fermetures : à l'aide d'un tournevis, on fixe et règle les ferrures et systèmes de fermeture du dormant et du ou des battants.
  • Réglage du volet roulant intégré : à l'aide d'un tournevis, on desserre et retire les vis du coffre afin de l'ouvrir. On peut alors procéder au réglage du volet.
  • Contrôle final : on vérifie que le tablier se déroule et s'enroule comme prévu sur son tube d'enroulement.
  • Installation de la télécommande, de la sangle ou de la manivelle : le volet roulant intégré de la menuiserie monobloc peut être actionné par télécommande, sangle ou manivelle. Selon le mode d'actionnement choisi, on procède à son installation.
  • Finitions : on pose le joint extérieur (silicone) entre le dormant et l'embrasure.

Vous disposez à présent de tous les éléments pour pouvoir installer ou faire installer votre fenêtre monobloc. Alors rendez-vous sur fenetre24.com et composez votre menuiserie monobloc sur mesure grâce au configurateur de menuiseries.


Propriétés et avantages

La fenêtre monobloc : la fenêtre à caisson qui se fond dans la masse !

La fenêtre monobloc est une menuiserie aux multiples avantages :

propriétés avantages inconvénients
caisson intégré dans la maçonnerie caisson et accessoire roulant invisibles depuis l'extérieur
  • Les dimensions exactes de l'embrasure et de la fenêtre doivent être soigneusement relevées pour permettre une pose adaptée du châssis monobloc.
  • Un accessoire roulant monobloc ne peut être posé sur une fenêtre déjà existante. Soit vous optez alors pour un volet rénovation, ou vous faites changer l'ensemble de votre menuiserie (fenêtre complète + système de volet roulant).
esthétisme et optique
facile à monter
actionnement électrique (télécommande, moteur à radio) ou mécanique (sangle, manivelle) maniabilité, sécurité, confort
protection solaire (thermique) et phonique confort, économies d'énergie
particulièrement adapté pour des fenêtres en PVC ou en aluminium excellent rapport qualité-prix, isolation optimale, résistant, facile d'entretien, design moderne, large panel de couleurs
possibilité d'équiper la partie visible du caisson d'une matière noble (bois réel) isolant naturel, écologique, esthétique, confort

Pour de plus amples informations concernant les fenêtres monobloc (matériaux, profilés, compositions, accessoires), n'hésitez pas à consulter fenetre24.com à tout moment et/ou à contacter les professionnels du site.

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(36 avis , Ø 4.5)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin